Fête du Domaine seigneurial: Beaumont revit son histoire

PATRIMOINE. Plus de 1 000 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs des fêtes du 350e anniversaire de la municipalité de Beaumont qui, au cours du dernier week-end, tenaient la Fête du domaine seigneurial, activité phare de ces fêtes qui ont débuté au cours de l’hiver.

C’est sur une section de la rue Principale (chemin du Domaine), soit celle se trouvant sur le site original du Domaine seigneurial aujourd’hui propriété de la famille St-Pierre, que ces festivités à caractère historique ont eu lieu.

« Pour la plupart des gens, le fait d’aller au Domaine Saint-Pierre représentait une découverte. Les gens passaient devant, mais là ils pouvaient l’arpenter. Ce furent deux journées de découvertes à tous les points de vue », de souligner Alain Grenier, coprésident du comité organisateur. « Les gens sont venus découvrir nos racines et les célébrer », poursuit-il.

Selon Nicole Picard, coprésidente de ces festivités, il était difficile de pouvoir chiffrer avec précision l’affluence aux diverses activités. Elle et M. Grenier se sont réjouis de la participation aux différentes conférences, soit celle de Gaston Deschênes sur la conquête par les Anglais et la bataille de 1775 contre les Bostonnais, ou encore celle d’Alain Laberge intitulée Beaumont au temps des Seigneuries.

« On avait amis une centaine de chaises sous la tente et bien souvent, d’autres arrivaient avec les leurs. Ce fut très impressionnant », d’ajouter Alain Grenier.

Sur le site, outre les exposants du marché public qui ont fait de belles affaires autant samedi que dimanche, les gens pouvaient découvrir divers exposants et artistes, ou encore le campement établi par les membres du -Régiment des compagnons de la Nouvelle-France, qui ont offert différentes démonstrations. Une place importante a également été donnée à l’Association des Filles du Roy.

« On a voulu donner une grande place aux Filles du Roy, car elles ont été en grande partie les initiatrices du développement de la colonie. Elles ont été souvent oubliées, malheureusement », précise également M. Grenier qui s’est dit impressionné par le défilé réunissant ces deux groupes le samedi en avant-midi.

« C’est un événement qui a permis de présenter nos racines sur un site datant du début de la colonie, soit le Domaine Seigneurial que les St-Pierre ont restauré. C’est le plus important domaine seigneurial qui est entier au Québec. Il a tous ses corps de bâtiments originaux, sauf la résidence principale qui a été reconstruite après avoir été détruite par un incendie. On a marché là où Charles Couillard et les autres ont marché précédemment », de renchérir M. Grenier.

« Nous tenons à remercier la famille St-Pierre qui a accepté de nous ouvrir leur espace. On n’aurait pas pu avoir cette atmosphère ailleurs, les gens ont beaucoup apprécié. Il se dégageait une atmosphère digne de la Nouvelle-France », ajoute Mme Picard qui rappelle que la belle température, qui était au menu pour l’ensemble de la fin de semaine, a permis d’attirer de nombreux résidents, curieux et visiteurs provenant de partout dans la région.

Activités à venir

Maintenant que cette fin de semaine d’activités, qui représentait le cœur même de ce 350e anniversaire, est chose du passé, les deux coprésidents rappellent que d’autres activités seront à l’agenda au cours des prochaines semaines, dont une série de contes du dimanche qui se mettront en branle le dimanche 7 août à l’église de Beaumont. Une fête des moissons aura lieu le 3 septembre au Parc Vincennes, avec un concert du Cœur de Bellechasse le soir même à l’église. La clôture des ces fêtes, sous le thème Au gré des saisons, aura lieu le 4 décembre.