Filon Emploi: de nouvelles possibilités pour recruter

EMPLOI. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de la MRC de Bellechasse, en collaboration avec la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins a récemment présenté un nouveau service offrant de nouvelles possibilités en recrutement de main d’œuvre aux entreprises de la région.

Le projet «Filon Emploi» permet de suivre les jeunes par le biais d’une base de données jusqu’à l’obtention de leur diplôme. À l’heure actuelle, plus de 1 000 finissants du secondaire des années 2012, 2013 et 2014 en font partie.

«Nous ne sommes pas une agence de placement. Nous, on travaille avec les chercheurs d’emploi principalement», précise le directeur général du CJE de Bellechasse, Christian Fradette, qui indique que l’idée permet à la fois la rétention des jeunes et de raffermir des liens avec les entreprises du territoire. «C’est une mise d’or pour nous cette base de données. Depuis 2010, on se rendait dans les écoles, on recensait les jeunes et on suivait leurs traces mais nous n’allions pas plus loin. Ce n’est plus le cas maintenant», fait-il valoir.

«Certains étudiants qui suivent des programmes de DEP vont terminer cet été, sauf que celles et ceux qui suivent une technique en ont pour plus longtemps», explique l’agente de liaison, Marie-Pier Marquis-Marcoux, responsable du projet. Elle ajoute que plus de 150 candidats ont été recommandés depuis septembre dernier et qu’une quinzaine d’embauches dans des entreprises de la région se sont matérialisées.

Dany Cayouette, vice-président aux opérations chez Allen entrepreneur général de Saint-Henri, a confirmé que l’entreprise a pu embaucher six personnes grâce à l’initiative. «Ce fut particulièrement payant car l’un de ceux-là n’aurait possiblement jamais été recruté dans une forme traditionnelle. Le travail qui a été fait a permis de connaitre ses véritables motivations, de cibler ses valeurs et autres pour savoir s’il allait bien s’intégrer. C’est un jumelage parfait avec l’entreprise.»

La MRC de Bellechasse a jugé l’idée suffisamment pertinente pour y souscrire un montant de 20 000 $. Les entreprises doivent aussi contribuer au financement du projet qui est toutefois gratuit pour les chercheurs d’emploi.