Fin du conflit de travail chez Olymel

VALLÉE-JONCTION. Le conflit de travail tire à sa fin à l’usine d’Olymel de Vallée-Jonction.

Réunis plus tôt cet après-midi en assemblée générale extraordinaire à l’Hôtel National de Tring-Jonction, les 816 membres du Syndicat des travailleurs d’Olymel Vallée-Jonction – CSN (STOVJ) ont accepté dans le cadre d’un vote secret et dans une proportion de 70 % la recommandation émise par le conciliateur au dossier, Jean Nolin. Cette entente finale était intervenue le 1er avril dernier.

D’une durée de six ans, ce nouveau contrat de travail comprendra des augmentations de salaire totalisant 2 % pour les trois premières années et 1,75 % pour les trois dernières. Un montant forfaitaire de 800 $ sera versé à tous les salariés à la signature de la convention collective, assorti d’un second montant de 55 $ par année de service cumulé, selon l’ancienneté des travailleuses et des travailleurs.

Selon le président du syndicat, Martin Maurice, les employés ont également obtenu une bonification de 14 % de la participation de l’employeur au régime d’assurance collective ainsi que divers gains liés aux clauses normatives. «Malgré les menaces de fermeture auxquelles nous avons encore une fois fait face, nous sortons de cette grève la tête haute et nous sommes convaincus d’avoir obtenu le maximum que nous pouvions aller chercher avec l’aide du conciliateur », de souligner M. Maurice.

Bonne nouvelle pour l’entreprise

Par ailleurs, la direction d’Olymel se déclare satisfaite du résultat du vote des employés et se réjouit de la reprise imminente des opérations à son usine de Vallée-Jonction. Les deux parties se seraient également entendues sur un protocole de retour au travail qui permettra une reprise graduelle des opérations de l’usine sur deux quarts de travail, en fonction de la disponibilité des volumes de porcs et du mixte de produits.

Les travaux de maintenance et de sanitation doivent démarrer dès aujourd’hui, alors que les approvisionnements devraient reprendre lundi soir, suivis de l’abattage mardi et des activités de découpe mercredi.

«Olymel se réjouit d’une reprise des opérations et fera tout en son pouvoir pour que l’usine de Vallée-Jonction reprenne le cours normal de ses activités et pour qu’un climat de travail serein prévale au sein de l’établissement. Nous avons bon espoir d’avoir trouvé, avec nos employés et les dirigeants syndicaux, les conditions pour que cette importante usine reprenne toute sa place dans notre organisation afin de continuer de servir nos marchés et nos clients. J’ai aussi confiance que grâce au dévouement de toutes nos équipes, déjà à l’œuvre, nous pourrons récupérer la grande majorité des livraisons que nous avions été forcés d’annuler au cours des dernières semaines », a affirmé Réjean Nadeau, président-directeur général (PDG) d’Olymel.

M. Nadeau a ajouté que les membres du personnel-cadre mis à pied depuis le 30 mars seront également rappelés au travail.