Fondation Alicia-Mercier : une somme record amassée

Un peu plus de 200 personnes ont pris part à la quatrième édition de la Randonnée Alicia Mercier qui se déroulait le samedi 10 septembre sur la Cycloroute de Bellechasse, à Saint-Damien.

Que ce soit en marchand, en courant, en patin à roues alignées ou à vélo, les participants ont une fois de plus démontré leur soutien envers la petite Alicia, décédée du cancer il y a quatre ans, et la fondation créée en son honneur.

Avec la randonnée et un concert-bénéfice avec le groupe Korum tenu en mai dernier, les responsables de la Fondation Alicia-Mercier ont remis au docteur Bruno Michon, responsable du département de recherche en oncologie pédiatrique au CHUL de Québec, une somme record de 20 000 $.

«En quatre ans, cela fait maintenant 50 000 $ que nous récoltons pour le docteur Michon et son équipe», souligne fièrement Steve Gosselin, président de la fondation. Ce dernier ajoute que l’an prochain, en vue de la cinquième édition, l’objectif est fixé à 25 000 $.

«La fondation est le seul organisme qui, année après année, nous appuie de façon récurrente. En participant à cette activité, vous faites vraiment une différence», a souligné le docteur Michon aux personnes présentes.

Ce dernier ajoute que le centre de recherche qu’il dirige à Québec ne profite d’aucun financement venant des gouvernements et des entreprises pharmaceutiques et ce faisant, les dons du public sont sa seule source de financement.

«La recherche clinique en oncologie pédiatrique permet d’améliorer la vie des enfants et de les aider à guérir. Malheureusement, il y a toujours un 20 % qu’on ne réussit pas à sauver et notre objectif, c’est de travailler pour les aider à guérir eux aussi. C’est en faisant de la recherche qu’on va réussir», poursuit le docteur Michon qui ajoute que les enfants ayant des cancers rares, comme c’était le cas d’Alicia, sont sur des protocoles de recherche qui sont très prometteurs.

«Pour y avoir accès, ça prend des équipes de recherche qui ne sont toutefois pas payées par le système de santé. Ça prend des infirmières et des auxiliaires de recherche qui vont faire les démarches administratives requises permettant d’obtenir les autorisations permettant d’utiliser des médicaments qui, même s’ils ne sont pas encore brevetés, peuvent aider des enfants malades.»

Des centres comme celui du CHUL, qui nécessitent des investissements allant de 400 000 $ à 500 000 $ par an, travaillent en collaboration avec d’autres centres comme le leur, ailleurs dans le monde.

Autres appuis

Des proches d’Alicia Mercier, venant de l’extérieur de la région, étaient présents afin d’apporter leur contribution à la fondation. Une tante d’Alicia et sa mère, qui vivent à Baie-Comeau, ont remis plus de 1 300 $ grâce à la vente de bracelets aux couleurs de la jeune Bellechassoise. Un groupe de marcheurs de la région de L’Islet, les «Tricotés-serrés», ont aussi adopté cette cause et récolté 1 565 $ dans leur milieu.

Steve Gosselin ajoute précise que les gens peuvent faire des dons en tout temps par le biais du site internet de la fondation au www.aliciamercier.com. Il est aussi possible d’y acheter différents articles promotionnels aux couleurs d’Alicia.