Fonderie industrielle Laforo en mode croissance

En croissance soutenue depuis l’automne dernier, notamment grâce à la reprise économique et au développement de nouveaux marchés, l’entreprise Fonderie industrielle Laforo Inc. de Sainte-Claire procédera au cours des prochains mois à l’acquisition de nouveaux équipements qui lui permettront d’augmenter sa productivité.

Le président de Fonderie industrielle Laforo, Yvon Fortier, en a fait l’annonce vendredi dernier, en présence du député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, qui a confirmé à cette occasion une contribution remboursable de 330 000 $ à l’entreprise, dans le cadre du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada.

Cette somme servira à acquérir un système de refroidissement du sable qui permettra à l’entreprise d’améliorer la qualité de ses produits, d’augmenter sa capacité de production et de régler ses problèmes de rejet causés par la température élevée à l’intérieur de la fonderie.

De son côté, l’entreprise investira plus de 2 M$ dans ce projet qui comprendra également la mise en place d’un système de dépoussiérage qui permettra à Fonderie industrielle Laforo de recycler la poussière à l’intérieur de l’usine et ainsi de diminuer grandement les rejets externes.

Afin de pouvoir accueillir ses nouveaux équipements, l’entreprise procédera au cours des prochaines semaines à un agrandissement en hauteur de son usine. L’objectif est de compléter l’installation des équipements d’ici le 31 mai.

En plus de placer l’entreprise en meilleure position pour pénétrer des marchés auxquelles elle ne s’adresse pas présentement et augmenter son chiffre d’affaires, ce projet permettra à celle-ci de consolider ses 103 emplois et d’en créer une dizaine supplémentaire.

Contrat avec General Motors

Fonderie industrielle Laforo a décroché plusieurs contrats depuis l’automne dernier avec des joueurs de premier plan, dont General Motors (GM).

L’entreprise de Sainte-Claire est en effet en charge de la fabrication d’une pièce du système de transmission de la nouvelle Chevrolet Volt. La fonderie prévoit produire 60 000 unités d’ici septembre 2011 et le double l’an prochain.