Fonds de développement: les critères demeureront les mêmes

BELLECHASSE. La MRC de Bellechasse conservera finalement les critères qui avaient été étudiés et établis par son comité de la ruralité, relativement au volet B de son fonds de développement régional pour la prochaine année.

Le conseil des maires de la MRC avait choisi, au cours des dernières semaines, d’exiger des promoteurs un investissement minimal et que l’aide consentie serait plafonnée à 40 % du coût du projet, jusqu’à concurrence de 60 000 $.

La Corporation de développement communautaire de Bellechasse (CDC) avait émis quelques inquiétudes à l’annonce des nouveaux critères. «C’est un appel de projets qui est destiné beaucoup aux organismes communautaires de la région estime Guylaine Aubin de la CDC. Le fonds régional est souvent la bougie d’allumage pour aller chercher quelque chose ailleurs. À 60 % de mise de fonds, le réseau aura beaucoup de difficulté à se qualifier pour présenter des projets», a-t-elle estimé.

Les maires ont convenu que l’objectif du fonds était de supporter le plus de projets possible et d’inciter les promoteurs à frapper à d’autres portes pour financer leurs démarches et ainsi légitimer les initiatives. Les élus tiennent toutefois à garder une porte ouverte et à corriger le tir à la suite d’un premier appel de projet au besoin. «On ne laissera pas tomber un bon projet pour la seule raison de respecter des critères. Nous avons besoin de projets porteurs», a précisé le préfet de la MRC, Hervé Blais.

Lancement de l’appel de projets

Incidemment, La MRC de Bellechasse informe les organismes sans but lucratif du territoire de que le formulaire de présentation de demandes d’aide financière est maintenant disponible. Pour l’année 2016, l’enveloppe monétaire rendue disponible pour le financement de projets ayant une portée régionale est de 200 000 $.

Le fonds de développement est constitué des sommes allouées par le gouvernement du Québec en vertu de l’accord de partenariat Québec-Municipaités et d’une partie des revenus provenant de l’exploitation du Parc éolien situé à Saint-Philémon puisque la MRC est partenaire avec le promoteur. Les projets devront être reçus par la MRC de Bellechasse au plus tard le vendredi 26 février 2016 à 16 h.