Fonds de soutien aux organismes communautaires de Bellechasse: le milieu se partage 35 000 $

COMMUNAUTÉ. Une dizaine d’organismes de Bellechasse se partageront de nouveau 35 000 $ cette année provenant du Fonds de soutien aux organismes communautaires de Bellechasse.

La traditionnelle remise annuelle a récemment eu lieu au siège social de Promutuel Rive-Sud à Saint-Gervais. Encore cette année, les trois principaux donateurs, soit Promutuel Rive-Sud, la MRC de Bellechasse et les Caisses Desjardins de Bellechasse, ont réitéré leur engagement avec une contribution globale de 30 000 $. L’entreprise Versaprofiles de Saint-Lazare a toutefois aussi choisi de s’investir avec un appui financier de 5 000 $ succédant au Groupe Côté Inox qui avait fait de même l’an dernier.

Déjà 20 ans

Instauré il y a 20 ans, le fonds a été créé afin d’offrir une contribution du milieu à ces organismes et de les appuyer dans leur mission et ainsi éviter le traitement de plusieurs demandes de soutien.

Initiatrice du fonds alors qu’elle était organisatrice communautaire au CLSC de Bellechasse à l’époque, Yolande Lépine avait été invitée à raconter comment cette idée avait vu le jour. Elle rappelle qu’au début des années 90, la création de la région Chaudière-Appalaches venait changer bien des choses alors qu’auparavant, le territoire faisait partie de la région de Québec. «Les organismes qui étaient en place essayaient de se faire connaitre et comme on créait une nouvelle région, ces organisations avaient besoin d’une nouvelle reconnaissance par le ministère de la Santé. Il y avait dans Bellechasse à l’époque une demi-douzaine d’organismes qui s’étaient regroupés et ils avaient réussi à obtenir un premier financement de base.»

Yolande Lépine

Elle se souvient que ce soutien était toutefois modeste et que les organismes se devaient aussi d’aller frapper à d’autres portes. «Chacun demandait annuellement un montant d’argent. C’était des efforts importants que chacun menait de son côté. Le réseau de Desjardins, Promutuel et les municipalités recevaient beaucoup de demandes individualisées et commençaient non-seulement à trouver cela lourd, mais aussi délicat de répondre. L’idée de regrouper tout cela est venue de cette situation», rappelle-t-elle indiquant ainsi la nécessité d’une telle initiative.

Les organismes bénéficiaires

Organisation                                                       Montant attribué

Accueil Sérénité Bellechasse                                   4 000 $

Centre Femmes de Bellechasse                              1 000 $

La Barre du Jour                                                       3 500 $

Maison de la Famille de Bellechasse                       5 000 $

Ressources Alternative et Travail de rue              3 000 $

Les Frigos Pleins                                                       5 000 $

Alpha Bellechasse                                                      3 000 $

Association des personnes handicapées                 3 000 $

Regroupement des proches aidants                        4 000 $

Entraide solidarité Bellechasse                                 3 500 $