Forte augmentation des accidents avec animaux

BEAUCE-ETCHEMINS. Le nombre de collisions entre véhicules et animaux a augmenté en Beauce et dans les Etchemins.

Le journal L’Éclaireur-Progrès a comparé les données de 2013 avec la moyenne des accidents survenus en 2011 et 2012 par MRC, renseignements fournis par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Les Etchemins remportent la palme de la région la plus «accidentée» avec 93 collisions, une hausse de 31,7 % pour ce secteur. Robert-Cliche arrive au second rang avec une augmentation de 28,2 % et 87 accidents. La MRC Beauce-Sartigan se classe en troisième position avec une hausse de 18,8 % et 189 collisions. Le secteur de la Nouvelle-Beauce ferme la marche avec 103 accidents, en augmentation de 14,6 %.

Le chevreuil est l’animal le plus souvent impliqué dans les accidents. Sur les 472 collisions enregistrées en 2013 dans les MRC mentionnées plus haut, 397 d’entre elles (84 %) ont eu lieu avec des chevreuils. Tous animaux confondus, plus des deux tiers des accidents (69 %) ont causé des dommages dépassant 2000 $ aux véhicules. Toutefois, seulement 2,3 % des collisions ont causé des blessures aux personnes dans les véhicules.

Pas de solution miracle

Capitaine du poste de la Sûreté du Québec Beauce-Sartigan, Daniel Desmarais reconnaît que des secteurs routiers sont plus touchés par les collisions avec animaux. Sur son territoire, cette notion s’applique à la route 204 entre Saint-Georges et Saint-Gédéon et à la route 173 aux environs de Saint-Théophile. «C’est pire en hiver et au printemps quand les chevreuils peuvent traverser sur la rivière (Chaudière) gelée. Nous faisons des opérations policières ciblées pour régulariser la vitesse des conducteurs», précise M. Desmarais.

Sergent au poste des Etchemins, Steven Ferland confirme que les pires secteurs sont ceux de la route 276 entre Lac-Etchemin et Saint-Odilon et à Sainte-Germaine-Station. «Chaque année, environ un accident sur trois implique un chevreuil et un véhicule», stipule M. Ferland.

S’il n’existe pas une solution miracle pour prévenir les accidents, une vitesse moindre permettrait de réagir plus rapidement au volant. «Ça donne un regard plus large et diminue le risque de blessures», croit Daniel Desmarais.

Porte-parole du ministère des Transports du Québec pour Chaudière-Appalaches, Audrey Gauvin ajoute que des clôtures anti-cervidés sont placées sur quatre sections de l’autoroute 73. Elles s’étendent sur une vingtaine de kilomètres entre Saints-Anges et Saint-Georges. «À divers endroits sur l’autoroute, il y a de la fauche préventive pour que les conducteurs aient une meilleure visibilité. Le ministère a aussi placé un grand panneau jaune avec clignotants sur la route 173 près de Saint-Théophile», de dire Mme Gauvin.