Frigos pleins de Bellechasse: agrandissement du siège social amorcé

SAINT-LAZARE. L’organisme Frigos pleins de Bellechasse procèdera, au cours des prochaines semaines, à l’agrandissement de ses installations de Saint-Lazare.

Les travaux, amorcés le 26 juin dernier, consistent en l’ajout d’une aire de réception des marchandises d’environ 280 pieds carrés (14 X 20) avec porte de garage et plateforme élévatrice permettant de s’ajuster à la hauteur de tout type de véhicule (camions réfrigérés ou de livraison), ce qui facilitera le déchargement des denrées livrées à l’organisme.

S’ajouteront une nouvelle descente intérieure donnant accès à la cuisine, qui est au sous-sol de l’ancienne caisse populaire, le réaménagement et l’agrandissement, si possible, de la cuisine, ainsi que l’ajout d’une nouvelle sortie d’urgence donnant vers le sous-sol.

« Cet espace de réception et d’entreposage sera très utile, notamment lors de la Cueillette de la solidarité où on reçoit beaucoup de stock en peu de temps. On a besoin d’espace pour trier la marchandise que nous recevons et cela va servir à cela également », souligne la directrice générale Lynda Bouchard qui précise que l’organisme travaille sur ce projet depuis plus d’un an.

« En 2022-2023, nous avons déposé 12 demandes de financement dans différents programmes, que ce soit pour le projet d’agrandissement, le financement annuel et d’autres projets qui se sont présentés comme le Fonds d’infrastructures agroalimentaires (FIAL) du fédéral pour changer certains équipements au rez-de-chaussée. Ce n’est pas toujours facile d’aller chercher du financement pour de l’immobilisation, mais il y a beaucoup de programmes pour l’achat d’équipements », mentionne-t-elle.

Pour financer ce projet d’agrandissement évalué à un peu plus de 183 000 $, les Frigos pleins recevront le soutien financier de nombreux partenaires du réseau communautaire et socioéconomique de Bellechasse.

Parmi ceux-ci, notons 5 000 $ en financement discrétionnaire obtenu par la députée Stéphanie Lachance, 30 000 $ de Centraide par le biais de son fonds de mise à niveau, 25 000 $ de la Caisse de Bellechasse par l’entremise de son Fonds de soutien au développement du milieu, ou encore 25 000 $ venant du fonds de développement des entreprises d’économie sociale de la MRC de Bellechasse.

L’organisme recevra aussi 25 000 $ de la Fondation Francoeur, dont 15 000 $ ont déjà été versés pour l’achat d’équipements, ainsi que 10 000 $ du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour l’achat d’équipements divers dans la cuisine.

« Ce projet répond à un besoin qui avait été identifié dès notre arrivée à Saint-Lazare en avril 2018. On savait que ce serait temporaire et qu’il fallait agrandir, puis la COVID a ralenti le projet momentanément. Il y a beaucoup d’argent disponible depuis ce temps, heureusement », insiste Mme Bouchard en ajoutant qu’en plus du projet d’agrandissement, un réaménagement de l’espace cuisine sera effectué, ainsi que l’achat de nouveaux équipements à cet endroit « pour être plus efficaces dans ce qu’on fait et au niveau du travail. »

Mme Bouchard ajoute que les Frigos pleins ont aussi déposé une demande de subvention pour réaménager le rez-de-chaussée (accueil) et acheter de nouveaux équipements également, dont des électroménagers (réfrigérateurs et congélateurs) moins énergivores.

Soulignons que les travaux d’agrandissement de l’édifice sont effectués par l’entreprise T.A. Construction de Saint-Nérée. Ceux-ci devraient être terminés en septembre.

Pénurie de denrées

Si les Frigos pleins sont touchés, comme la plupart des employeurs, par une pénurie de main-d’œuvre, ce qui obligera l’organisme à augmenter l’efficacité au travail, le manque de denrées est un autre problème auquel les Frigos doivent faire face.

« Moisson Beauce font leur gros possible, mais ils ont le même problème que nous. Les épiceries gardent leur stock plus longtemps et le transforment davantage pour éviter le gaspillage alimentaire, ce qui a des effets sur les banques alimentaires par le fait même. Elles font des ventes à rabais et si ça ne marche pas, ils nous envoient leurs surplus, mais on doit en jeter beaucoup, car ce n’est plus bon bien souvent », soutient-elle en insistant sur l’importance des dons en argent.

« On achète seulement de la nourriture pour les paniers de Noël, pour le moment, car on se dit que les gens méritent d’avoir des produits frais. Heureusement, les gens sont généreux dans Bellechasse et on sent une belle solidarité. »