Fusions : la Commission scolaire Beauce-Etchemins change de cap

Les commissaires ont modifié, le 27 janvier dernier, la résolution concernant la position de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) au sujet des fusions.

La résolution initiale stipulait que la CSBE désirait conserver les six municipalités qui auraient été exclues lors de l’annonce du projet par le ministre Bolduc et se positionnait en faveur d’une fusion avec la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS). Cependant, la CSCS a informé la CSBE ne pas avoir la même intention et ne pas vouloir se fusionner avec son homologue de la Beauce-Etchemin. «J’ai eu une rencontre avec le président de la CSCS qui m’a donné des explications sur leur refus», a indiqué Charles-Henri Lecours aux commissaires, sans leur donner le fin mot de l’histoire.

La nouvelle résolution, votée unanimement par les commissaires, qui sera envoyée au ministère, précise que la CSBE veut toujours conserver les six municipalités de son territoire et qu’elle demeure dans sa forme actuelle, sans fusion avec une autre commission scolaire de la région de la Chaudière-Appalaches.

Selon toute vraisemblance, le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, devrait annoncer sa décision au sujet des fusions des commissions scolaires à la mi-février.

Par Andréanne Huot, L’Éclaireur-Progrès