G. A. Turgeon a le vent dans les voiles

AFFAIRES. L’entreprise G. A. Turgeon de Saint-Nérée vient de connaitre la meilleure année de son existence, deux ans seulement après avoir été touchée par un important incendie le 14 mai 2016.

Le commerce, spécialisé dans la conception et la distribution d’équipements de loisirs et autrefois situé dans l’ancien relais de motoneige dans le secteur du Lac Vert, compte de nombreuses stations de ski parmi sa clientèle telles que le Mont Orignal et le Massif du Sud, le Mont-Tremblant, Bromont, le Mont Ste-Anne et plusieurs autres. Des apparitions dans des salons spécialisés et les ventes en ligne sont au cœur du succès de l’entreprise.

Les suites de l’incendie n’ont toutefois pas été de tout repos se souviennent les propriétaires Sylvie Duchesneau et Denis Turgeon. La production a pu reprendre rapidement et graduellement, non sans quelques contraintes. «Nous n’avons pas perdu de contrat, mais avons été pas mal bousculés pour entrer dans les délais», se souvient M. Turgeon visiblement fier de la tournure des événements.

Ces notes ont été peu abîmées malgré l’incendie

«On a pu reprendre une certaine production après avoir construit un garage qui a pu être utilisé temporairement. Linda, notre couturière, a pu tailler du matériel chez elle au cours de l’été qui a par la suite été cousu ici, dans notre garage, pendant que nous reconstruisions», ajoute Mme Duchesneau.

Le couple avoue s’être questionné sur l’avenir de l’entreprise à la suite de l’incendie. «Certaines choses ont nécessité beaucoup de temps et la reconstruction très pénible. C’est arrivé en mai, l’été les gens sont en vacances, alors nous nous sommes demandé si tout ça n’arrivait pas justement pour ne pas que l’on reconstruise. Nous savions que nous devrions investir beaucoup, mais allions-nous garder nos clients? Finalement, tout le monde est resté», confie Sylvie Duschesneau.

Ce plan d’un siège dédié au Mont-Tremblant a pu être retrouvé dans les décombres

Le couple a pu récupérer quelques notes de ses clients prises avant l’incendie, les pompiers ayant réussi à protéger une partie du bâtiment. Chacun de ses clients a ses particularités, tout comme chacun des produits, insiste Denis Turgeon. «Aucun produit n’est pareil. Sans ces notes, jamais nous n’aurions pu nous rappeler de ces choses», indique-t-il.

G. A. Turgeon a pu être opérationnel à 100 % en novembre, après la reconstruction du bâtiment principal. Les propriétaires se disent satisfaits de la tournure des événements et peuvent se permettre de réfléchir à d’autres possibilités. Denis Turgeon indique que quelques nouveautés feront bientôt partie du catalogue de l’entreprise, dont un tapis pour la glissade géant et d’autres modèles de coussins.