Gaz naturel dans Bellechasse: le chantier stoppé
TRAVAIL. Les travaux sur le chantier de construction de la desserte en gaz naturel dans Bellechasse sont actuellement arrêtés. Cette décision a été prise conjointement par Gaz Métro et le constructeur, la firme Pomerleau, qui questionnent une position de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), connue de plusieurs sous l’appellation CSST.
Une rencontre doit avoir lieu ce jeudi entre la Commission, Gaz Métro et Pomerleau pour discuter de la situation. Responsable des communications chez Gaz Métro, Catherine Houde confirme que le chantier est fermé depuis lundi. «C’est une décision qui a été prise par Gaz Métro et l’entrepreneur, Pomerleau, et qui fait suite à une communication reçue de la CNESST qui questionne une interprétation que l’on fait d’une disposition du règlement qui concerne la manipulation des conduites.»
Le code de sécurité pour les travaux de construction serait en cause ajoute-t-elle. « L’article en question nous dit que l’on ne peut utiliser de pelles hydrauliques pour soulever les conduites. Notre point est que notre façon de faire est plus sécuritaire. Ce n’est pas la sécurité qui est remise en question. C’est l’interprétation du règlement
«Il faut comprendre que la fermeture n’est pas liée à un avis d’arrêt de la commission. C’est vraiment la décision du maître d’œuvre», indique Nicole Roy de la CNESST.
Si les travaux progressaient de belle façon, cet arrêt du chantier pourrait occasionner certains retards déplore Mme Houde alors qu’un peu plus de 15 kilomètres, sur les 72 devant être réalisés, sont complétés jusqu’à maintenant, soit l’entièreté de la route 218 à Saint-Henri.
Quant à une reprise des travaux, elle estime que la rencontre de fera foi de tout. «Il est certain que nous sommes préoccupés par l’échéancier qui se resserre rapidement. Une semaine comme celle en cours a déjà un impact important. C’est notre période la plus productive. On espère que la discussion portera fruit».