Gaz naturel dans Bellechasse: les gouvernements investiront 35 M$

SAINTE-CLAIRE. Les gouvernements fédéral et provincial investiront 17,5 M$ chacun dans le prolongement du réseau de gaz naturel entre Lévis et Sainte-Claire, travaux qui devraient débuter en mai 2016 pour être complétés en décembre de la même année.

Le député-ministre Steven Blaney ainsi que le ministre des Ressources Naturelle Pierre Arcand, ce dernier accompagné de sa collègue Dominique Vien, ont confirmé ces montants lors d’une conférence de presse vendredi après-midi chez Prévost Car à Sainte-Claire. Gaz Métro complètera le financement en injectant 7 M$.

Le prolongement du réseau de Gaz Métro en terre bellechassoise profitera à une centaine d’entreprises qui, ensemble, devraient consommer 9,2 millions de m3 de gaz naturel. Selon Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de gaz Metro, celles-ci devraient pourraient économiser 2,5 M$ en frais d’énergie sur une base annuelle. Une réduction annuelle de 6 000 tonnes de gaz à effet de serre est également envisagée.

Échéancier dévoilé

Maintenant que le financement du projet de prolongement du réseau est arrêté, Mme Brochu signale que d’autres étapes devront être franchies au cours des prochains mois. «Nous profiterons des prochaines semaines pour compléter le dossier que nous déposerons, au cours de l’été, auprès de la Régie de l’Énergie. Dès que nous aurons reçu l’approbation de cet organisme, nous lancerons les appels d’offres afin d’embaucher le constructeur qui réalisera les travaux», précise-t-elle.

Les entreprises intéressées devront, de leur côté, investir dans la modernisation de leurs installations, afin de les rendre aptes à se connecter au réseau, ce qui pour l’ensemble de ces entreprises devrait nécessiter des investissements avoisinant les 30 M$. À cet égard, le ministre Arcand a indiqué que plusieurs programmes d’aide financière seront mis à la contribution des entreprises qui, a-t-il rappelé, deviendront plus compétitives et pourront ainsi assurer leur croissance.

Vers Saint-Damien?

Tous les intervenants appelés à prendre la parole lors de cette conférence de presse ont salué le dénouement positif de ce dossier qui a été lancé il y a 16 mois. Maire de Saint-Damien et préfet de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais a émis le souhait que le réseau puisse un jour se rendre jusque dans sa localité où, selon lui, plusieurs entreprises attendent elles aussi la venue du gaz naturel. À cet effet, Sophie Brochu n’a pas fermé la porte, rappelant que certaines conditions devaient être respectées avant de prolonger le réseau dans un secteur précis. Celles-ci sont les distances à parcourir, les coûts de connexion au réseau ainsi que la consommation des clients eux-mêmes.

Belle victoire pour Bellechasse

Un des principaux acteurs dans le lancement de ce dossier et de la création de la Coalition gaz naturel Bellechasse, André Amyot de Kerry Québec était un spectateur attentif lors de cette annonce qu’il a qualifiée de grande nouvelle pour les citoyens et les entreprises de Bellechasse. «Ce dénouement est le fruit du travail de tous les membres de la coalition. Quand on a lancé ce projet il y a moins de deux ans, on savait que les économies associées à l’utilisation du gaz justifiaient à elles seules ces démarches», indique le gestionnaire qui a précisé que les dirigeants de Kerry, comme d’autres dans la région, évaluaient les projets d’investissements pour la prochaine année et seraient prêts pour la venue du gaz naturel en 2016.