Gaz naturel: des mini-réseaux dans Bellechasse ?

ÉNERGIE. La MRC de Bellechasse continue ses démarches dans le but de permettre la mise en place de mini-réseaux de gaz naturel dans Bellechasse, malgré l’annonce de la construction prochaine d’une desserte en gaz naturel entre Saint-Henri et Montmagny.

Ainsi, une demande a été acheminée au gouvernement du Québec pour que celui-ci s’engage financièrement pour la mise en place de tels réseaux et ce, le plus rapidement possible en 2019. Aussi, la MRC espère qu’Énergir pourra rapidement fournir les données nécessaires dans le but de permettre cette idée.

Dans son argumentation, la MRC évoque la pertinence d’un projet pilote assurant la mise en place de mini-réseaux qui permettrait la desserte de municipalités ne pouvant pas être rejointes par le gazoduc déjà en place. On ajoute le besoin de ce puissant outil de développement économique pour maintenir et attirer les investissements au sein de la région et que puisque le gaz naturel produit 32 % moins d’émissions que le mazout lourd, de tels mini-réseaux auraient un effet positif sur le bilan environnemental de la région.

Si les localités de Saint-Damien et Saint-Lazare se sont déjà manifestées, la MRC de Bellechasse ne fait allusion à aucune municipalité dans sa résolution ne voulant pas restreindre le potentiel de développement de cette filière.