Gaz naturel: des réactions positives à la Coalition

L’annonce d’un budget réservé au prolongement de la desserte en gaz naturel au Québec et la priorisation du dossier bellechassois réjouie les membres de la coalition formée en mai dernier.

Pour le directeur général du CLD, Alain Vallières, la nouvelle est excellente, même si aucune allusion à Saint-Damien n’en fait partie. «C’est une bonne nouvelle, car l’objectif initial est d’amener le gaz naturel dans Bellechasse. Considérant qu’il y a un autre partenaire dans le dossier, le gouvernement fédéral, peut-être que celui-ci permettra la réalisation du projet dans son ensemble.»

Alain Vallières ajoute qu’à première vue, le projet bellechassois devrait facilement respecter les critères même si une contribution du milieu en fait partie. «Il y a une obligation pour les entreprises de se brancher au réseau à leurs frais. Ça reste à être précisé, mais c’est une contribution importante provenant du milieu».

Le maire de Saint-Anselme, Michel Bonneau, parle du plus gros projet de l’histoire de Bellechasse. «C’est le plus gros projet à vie dans Bellechasse, car il rayonnera partout sur le territoire».

Il se dit à l’aise avec le fait que le gouvernement du Québec ne travaille pas actuellement avec l’idée d’une desserte qui se rendrait à Saint-Damien. «L’engagement de Mme Vien, au départ, était jusqu’à Sainte-Claire. M. Blaney a suggéré de le rendre à Saint-Damien, la balle est dans son camp. C’est une bonne idée, car ça pourrait permettre de revitaliser le sud du comté. Le gouvernement du Québec a livré, c’est maintenant au tour du fédéral», laisse-t-il entendre.

Blaney prend acte

Le député fédéral de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, a été mis au fait de la décision de Québec par son homologue du côté de Québec, Dominique Vien. M. Blaney prend acte de la décision de Québec de s’impliquer et devra maintenant porter le dossier vers la capitale fédérale. «Je me réjouis de l’annonce de l’investissement stratégique du gouvernement du Québec pour soutenir le prolongement du réseau de distribution de gaz naturel dans Bellechasse. Le gouvernement du Québec demeure le maître d’œuvre du projet et de son tracé basé sur sa rentabilité commerciale pour la région. Nous avons noté cette annonce et nous examinons nos options», a-t-il indiqué.

Quant au fait que le gouvernement du Québec sembla avoir travaillé uniquement sur l’option d’une desserte de Lévis à Sainte-Claire, alors qu’il avait lui-même suggéré de se rendre jusqu’à Saint-Damien, M. Blaney préfère attendre avant de s’avancer. «Je crois comprendre que le gouvernement du Québec axe ses intentions sur les priorités économiques du projet alors nous allons suivre les paramètres que Québec a fixés».