Gaz naturel : le dossier déposé devant la Régie de l’Énergie

BELLECHASSE. Un pas de plus a été franchi dans le projet de mise en place d’une desserte en gaz naturel dans la MRC de Bellechasse avec le dépôt, auprès de la Régie de l’Énergie par Gaz Métro, de la demande d’investissement pour l’extension du réseau gazier dans ce secteur.

Ce projet de desserte allant de Pintendre à Sainte-Claire a récemment été mis à jour et présente un budget revu à la baisse. Prévu initialement pour 41,7 M$, le coût total de celui-ci est fixé à 39,9 M$. Le montage financier comprend une part de 7,5 M$ de Gaz Métro et de 32,4 M$ confirmés par le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada.

Le préfet Hervé Blais, au nom de la Coalition gaz naturel Bellechasse, a réagi avec optimisme à cette annonce, soulignant qu’il s’agissait d’un pas de plus vers la réalisation de ce projet économique porteur qui permettra d’augmenter la richesse collective de la région de plus de 72 M, tout en diminuant la facture énergétique des entreprises.

Selon une étude réalisée par la firme Deloitte, près de 700 emplois à temps complet seront créés par les investissements, l’exploitation et l’entretien du projet. En plus de sa nécessité pour la survie économique de Bellechasse, l’arrivée du gaz naturel aura des répercussions positives sur le plan environnemental puisqu’il permettra, toujours selon la coalition, d’éviter l’émission de 6 000 tonnes de GES dans la région.

La Régie de l’Énergie devrait rendre sa décision au cours de l’automne. Le dossier complet peut être consulté sur le site de la Régie ou à l’adresse http://publicsde.regie-energie.qc.ca/_layouts/publics.