Gaz naturel: le fédéral en attente de la proposition de Québec

BELLECHASSE. Si le gouvernement du Québec a donné son aval pour une desserte en gaz naturel dans Bellechasse, le gouvernement fédéral n’a pas encore pris position dans le dossier, même si les maires de la MRC de Bellechasse avaient adopté une résolution en février dernier exigeant un dénouement avant le 1er avril.

Au bureau du député-ministre Steven Blaney, son attaché politique, Marie-Christine Patry précise que le dossier suit son cours. «Le gouvernement du Québec est le maitre d’œuvre dans ce projet et nous allons étudier sérieusement la proposition, tel que demandé par le Conseil des maires le 18 février dernier, une fois que nous l’aurons reçue». À ce sujet, le gouvernement fédéral devrait recevoir la correspondance de Québec, émanant du bureau du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, très bientôt.

Porte-parole de la Coalition pour le gaz naturel dans Bellechasse, Alain Vallières estime qu’il n’y a pas lieu de crier au loup même si le délai souhaité est échu. «On sait que les gens travaillent fort et il faut faire confiance aux gens. Ça sent bon, mais nous avons des échéanciers à respecter et les entreprises doivent se préparer en fonction d’une réalisation alors les réponses doivent venir rapidement», laisse-t-il entendre, précisant que la coalition a adopté un nouveau plan de travail lundi dernier en relation avec l’annonce de Québec.

Le gouvernement provincial a annoncé, lors du dépôt de son plus récent budget la semaine dernière, une enveloppe de 38 millions de dollars pour des projets d’extension du réseau de distribution en priorisant le lien dans Bellechasse de Lévis à Sainte-Claire.

Alain Vallières souhaite donc que le délai ne s’éternise pas indûment puisque d’autres étapes devront s’enclencher une fois l’annonce faite. «Nos entrepreneurs auront du travail et Gaz Métro aura aussi des devoirs à faire».

Gaz Métro se prépare

Porte-parole chez Gaz Métro, Catherine Houde précise que l’entreprise travaille toujours sur les deux scénarios, soit un tracé de Lévis à Saint-Damien et un second de Lévis à Sainte-Claire. Elle confirme également que l’entreprise a déjà entrepris des démarches à la suite du dépôt du budget à Québec. «Dès que les crédits ont été annoncés et que Québec confirmait son intérêt pour Bellechasse, les démarches visant les travaux d’arpentage et d’ingénierie ont été lancées. Des ententes avec des clients potentiels devront aussi être signées bientôt», fait-elle valoir.

Gaz Métro doit être prêt à déposer son projet devant la Régie de l’Énergie qui devra se prononcer sur le sujet avant toute chose.

Un tracé vers Sainte-Claire coûterait environ 42,8 M$ alors qu’un tracé vers Saint-Damien est évalué à 59 M$. Gaz Métro estime à 7 M$ son investissement potentiel pour un tracé jusqu’à Sainte-Claire et à 9 M$ jusqu’à Saint-Damien. Mme Houde ajoute que la demande de gaz pour un tracé jusqu’à Sainte-Claire avait été évaluée sommairement à 9,2 millions de mètres/cube alors qu’elle serait de 10, 5 millions de mètres/cube jusqu’à Saint-Damien.