Gaz naturel: l’échéancier pourrait être devancé

BELLECHASSE. Les travaux de construction d’une desserte en gaz naturel dans Bellechasse progressent à un bon rythme. Ceux-ci pourraient même se terminer avant l’échéance fixée au départ près de 60 km de conduites ont été installés sur les 72 km prévus ont été complétés.

L’évolution est intéressante, surtout que des retards avaient été observés en juillet dernier après un arrêt temporaire des travaux. Gaz Métro et le constructeur, la firme Pomerleau, questionnaient une position de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), sur la manipulation des conduites. Du personnel supplémentaire a toutefois été ajouté depuis pour réussir à respecter l’échéancier.

Ainsi, plusieurs équipes travailleront simultanément dans différents secteurs au cours de la prochaine semaine. Il y aura d’abord poursuite de l’installation de la conduite en polyéthylène à Sainte-Claire, l’installation de la conduite principale en acier entre Sainte-Claire et Saint-Anselme et la poursuite de l’installation des conduites d’acier et de plastique pour alimenter la municipalité de Saint-Anselme.

Les travaux sur la conduite d’acier à Saint-Henri et le début de ceux prévus dans le secteur St-Romuald à Lévis sont aussi à l’agenda des prochains jours tout comme l’installation de la conduite en polyéthylène de 8 pouces dans le quartier Pintendre. Une dernière équipe travaillera sur les différents raccordements du tracé.

Au total, neuf équipes sont présentes sur le terrain et chacune compte une douzaine de personnes. Gaz Métro espère toujours finaliser les travaux d’ici décembre 2016. Grâce aux températures clémentes de l’été et au nombre de travailleurs additionnels, la société pense être en mesure de procéder à la mise en gaz vers la fin du mois de novembre.