Germain Caron se lance à la succession d’Yvon Bruneau

Membre du conseil municipal de Saint-Henri depuis 17 ans, Germain Caron souhaite succéder à Yvon Bruneau à la mairie de sa localité.

Le comptable de 54 ans souligne que la décision de M. Bruneau de quitter la vie politique a facilité sa réflexion. «Cela faisait un certain temps que j’y pensais. Il y a quatre ans. Yvon souhaitait déjà que je lui succède, mais je n’étais pas prêt pour cela. Il y avait les enfants qui étaient encore jeunes et je devais m’occuper de mon entreprise. Le contexte a changé et je suis prêt l’aventure», mentionne M. Caron qui a reçu l’aval de sa conjointe, la notaire Chantal Brochu.

S’il devient maire, Germain Caron souligne qu’il entend ralentir ses activités en comptabilité afin de mieux se consacrer au développement de sa communauté. «La municipalité va bien et on a de beaux défis qui nous attendent. On a une très belle équipe, jeune et dynamique, que ce soit au niveau administratif ou dans les travaux publics. Nos infrastructures sont pas mal à jour, principalement en ce qui a trait à l’aqueduc et aux égouts. On y est allés graduellement, ce qui fait que l’on a un des taux de taxes les plus bas dans Bellechasse», précise-t-il.

Germain Caron rappelle que la mise aux normes de l’aréna se fera en 2018, le budget à cet effet étant déjà arrêté. Le réaménagement de la route Kennedy, de l’usine Olymel à l’intersection de la rue Commerciale, sera un dossier auquel il entend s’attaquer de façon prioritaire, s’il est élu.

«Tôt le matin et en fin d’après-midi, ce secteur est congestionné.  Cela fait longtemps qu’on en parle et qu’on en discute avec le ministère des Transports, mais rien ne bouge, car ils ont toujours refusé de régler cela avec nous», affirme-t-il.

À cet égard, Germain Caron préconise l’installation d’un feu de circulation à la hauteur du chemin Bord-de-l’Eau, ce qui permettrait aux gens d’y entrer ou d’en sortir plus facilement, tout en réduisant le nombre d’accidents ou d’accrochages. L’aménagement de nouveaux trottoirs ou d’une passerelle à la hauteur du pont surplombant la rivière Etchemin permettrait également de rendre les lieux plus sécuritaires pour les piétons et élèves qui y circulent.

Nouveaux terrains

La municipalité de Saint-Henri compte approximativement 5 600 habitants. Le développement de cette localité est toutefois ralenti par le manque de terrains. Le réseau d’aqueduc et le système de traitement de l’eau potable sont conçus pour desservir un millier de personnes de plus que le chiffre actuel. «Nous avons quelques terrains disponibles dans le développement des Pierres. Une nouvelle rue sera aussi aménagée dans le secteur de l’ancienne usine de TMS Systèmes, ce qui permettrait d’ajouter une dizaine de terrains. Nous devrons trouver des terrains autant pour le développement résidentiel que commercial et industriel.»