Golden Hope exploitera seul à Saint-Magloire

MINES. L’entreprise minière Golden Hope fera finalement cavalier seul dans l’exploitation éventuelle du gisement d’or Bellechasse-Timmins situé près de Saint-Magloire.

Golden Hope était lié à l’entreprise HPQ Silicon (autrefois Uragold) depuis quelques années, sauf que les relations entre les deux entreprises n’étaient pas au beau fixe depuis un certain temps. Cette dernière a choisi de diriger ses ressources vers ses gisements en Beauce et aussi vers l’exploitation du silicium, un minerai qui sert à la fabrication de composantes informatiques.

La nouvelle réalité simplifiera les choses pour son entreprise estime le président de Golden Hope, Frank Candido. «En étant maintenant seul au commande du projet, nous pourrons aller de l’avant avec notre plan initial. Nous avons perdu près de deux ans mais le contexte actuel est favorable à un plan comme le nôtre.»

Exploitation et non exploration

L’entreprise est déjà à la recherche de financement pour non plus explorer le site, mais bien le développer indique M. Candido qui croit que d’autres sites ont le potentiel d’être exploités dans la région. «Nous exploiterons de petites mines, sans produits chimiques. L’acceptabilité sociale autour de tout ça ne devrait pas être difficile à obtenir», selon lui.

Conscient que l’intérêt autour de l’or n’est pas celui d’il y a quelques années à peine, Frank Candido estime plutôt que le contexte est idéal. «De 2006 à 2012, les investisseurs souhaitaient de gros dépôts d’or en raison du prix du moment. Cela était toutefois très dispendieux. Le prix grimpera au cours des prochaines années, c’est inévitable. Nos analyses métallurgiques démontrent que l’or se trouve à la surface et ainsi, sera très simple à aller cueillir.»

M. Candido pense que la suite sera plus complexe puisque l’entreprise aura besoin d’environ 2 M$ pour aller de l’avant avec les travaux préparatoires, la réalisation d’études environnementales et l’obtention des permis. Près de 2,5 M$ seront ensuite nécessaires pour l’achat des équipements. Il estime que près de deux ans seront nécessaires pour réaliser l’ensemble des démarches préparatoires à la mise en exploitation d’une mine.

Le gisement d’or Bellechasse-Timmins se situe à environ 5 kilomètres de Saint-Magloire et la zone minéralisée atteindrait près de 18 kilomètres selon les promoteurs.