Hausse des inscriptions au Corps de cadets de Saint-Zacharie

CADETS. L’appel lancé par la Ligue des cadets vis-à-vis l’avenir du Corps de cadets de Saint-Zacharie et sa possible relocalisation a eu des effets positifs au sein de cette organisation.

À la fin de la saison 2017-2018, 22 cadets étaient en poste et en considérant certains départs et les nouvelles inscriptions enregistrées au cours de l’été, 28 cadets font partie du regroupement jusqu’à présent, ce qui réjouit le Capitaine Frédérick Guay, commandant du Corps de cadets.

De ce nombre, près de 50 % des cadets proviennent de Saint-Zacharie, les autres étant des résidents des paroisses environnantes.

«Cette hausse des inscriptions est le fruit du travail effectué par plusieurs bénévoles au cours de l’été. Le cri d’alarme lancé par la Ligue des cadets fait en sorte que les gens se sont réapproprié leur corps de cadets. Ils se sont aperçus qu’on existait, car ils nous avaient peut-être oubliés un peu. On profite d’une meilleure visibilité», indique M. Guay.

Désireux d’attirer davantage de cadets non seulement de Saint-Zacharie, mais également de Saint-Benjamin, Saint-Prosper ou Sainte-Aurélie, par exemple, le Corps de cadets a implanté une navette pour ces derniers.

Des contributions supplémentaires venant de la Ligue des cadets et du programme des cadets du ministère de la Défense ont permis d’organiser une navette. La Caisse Desjardins du Sud de la Beauce a également offert son concours financier au projet et d’autres partenaires seront sollicités au cours des prochaines semaines. L’organisation d’activités de financement est aussi envisagée.

La navette quitte la Polyvalente des Abénaquis à 18 h 15 et s’arrête au Quatre-Chemins de Sainte-Aurélie avant de se rendre à Saint-Zacharie. Les cadets sont ramenés à leur point de départ à la fin de la soirée. «C’est la première année que l’on fait cela et on souhaite que le service s’améliore dans le futur. Cette navette permet d’alléger l’horaire des parents», poursuit M. Guay qui ajoute que ce service ne dessert pas la localité de Saint-Côme.

Frédérick Guay rappelle que c’est en mai 2019 que la Ligue des cadets statuera sur le maintien du corps de cadets à Saint-Zacharie, ou encore sur sa relocalisation. «Ils vont évaluer la situation en fonction de plusieurs facteurs comme le nombre de cadets, la disponibilité des locaux ainsi que le nombre d’instructeurs présents.»

M. Guay se dit confiant que le nombre d’inscrits augmentera d’ici la fin de l’année. Il ajoute que le corps de cades est toujours à la recherche d’instructeurs civils ou de cadets-instructeurs, ainsi que des spécialistes, notamment au niveau de la musique.