Hector Provençal ne veut pas de nouvelles structures
SAINTE-ROSE-DE-WATFORD. Le remplacement possible des Conférences régionales des élus (CRÉ) par de nouvelle tables des préfets, à la grandeur de la province, ne plait pas outre-mesure au préfet de la MRC des Etchemins, Hector Provençal.
«Dans la mesure où le gouvernement souhaite éliminer les CRÉ, je ne vois pas pourquoi il créerait une nouvelle structure qui serait à toutes fins pratiques similaire à celle qui existe déjà», signale M. Provençal. L’actuel maire de Sainte-Rose-de-Watford ajoute qu’il existe déjà une conférence des préfets en Chaudière-Appalaches et que même si celle-ci détient un certain pouvoir, les décisions prises reviennent d’une façon ou l’autre vers les conseils des maires, qui doivent les entériner.
M. Provençal préconise plutôt un renforcement des CLD qui, selon lui, sont déjà bien en place, sont plus au fait des besoins économiques du milieu et, surtout, sont plus à même de faire de la concertation locale et régionale, rôle qui est dévolu aux CRÉ. Il a d’ailleurs donné son appui personnel au maintien du CLD des Etchemins sans toutefois, rappelle-t-il, parler au nom des autres maires de la MRC.
Le directeur général de la MRC, Luc Leclerc, croit pour sa part que la possible transformation des CRÉ en tables des préfets est peu surprenante dans la mesure où le gouvernement Couillard répondrait à une proposition des CRÉ qui préconiseraient la création d’une nouvelle gouvernance territoriale qui ferait le lien entre les unions municipales, les municipalités et le gouvernement.
Une rencontre du comité administratif de la MRC a lieu cet après-midi. Ce sujet et l’avenir des CLD seront à l’ordre du jour. Les élus seront aussi invités à se prononcer sur le sujet lors de la séance de travail du budget du 12 novembre. La position qu’ils adopteront alors pourrait être entérinée lors de la séance régulière du 26 novembre. La rumeur veut que le gouvernement Couillard fasse part, dès cet après-midi, de sa position quant à l’avenir de ces deux organisations.