Honfleur: 14 enfants en otage

LOISIRS. Les parents de 14 enfants à Honfleur qui participent à des activités de glace (hockey, patinage ou ringuette) à l’aréna de Saint-Anselme pourraient devoir assumer une facture additionnelle de plus de 500 $ pour que ceux-ci puissent poursuivre leur activité de loisir préférée.

La directive touche directement onze familles et fait suite à la décision des directions de loisirs de Bellechasse d’uniformiser les tarifs des heures de glace dans les cinq arénas de la région soit Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Charles, Saint-Charles et Saint-Henri. Ces municipalités souhaitent depuis longtemps la mise en place d’ententes de service dans le but d’amener les localités n’ayant pas un aréna sur leur territoire à contribuer aux frais d’exploitation et au maintien de ces infrastructures. À ce jour, la municipalité de Saint-Charles est la seule à avoir convaincu ses voisines de ratifier une entente sur le sujet.

Une facture salée

La direction des loisirs de Saint-Anselme a récemment décidé de rendre effective cette décision et a sollicité la municipalité d’Honfleur pour qu’elle supporte financièrement ses familles pour la saison 2016-2017. Le conseil municipal de l’endroit a toutefois décidé que la facture de 7 112 $ devait être expédiée à celles qui avaient inscrit leur enfant aux sports de glace. Pour chaque jeune utilisateur concerné, la facture adressée aux parents s’affiche donc à 508 $.

L’un des parents concernés déplore la situation, surtout que le montant vient s’ajouter aux frais d’inscription déjà défrayés. «C’est aussi dommage, car nous sommes les seuls citoyens de la région à avoir reçu pareille facture, car notre municipalité a refusé de défrayer la facture pour le moment».

Une autre facture relativement à la saison 2015-2016 et au montant de 11 186 $ avait aussi été acheminée à la municipalité d’Honfleur il y a quelques semaines pour les mêmes raisons.

Le maire Blais favorable aux parents

La municipalité d’Honfleur doit réétudier la question au cours des prochains jours. Le maire Marcel Blais espérait pouvoir en discuter avec ses collègues en début de semaine puisque le conseil municipal doit préparer son budget pour la prochaine année. «Nous avons reçu une facture pour 2015-2016. Ça surprend quand tu n’as jamais entendu parler de ça et que rien n’est prévu pour cela au budget.»

M. Blais précise que des discussions avec les autorités à Saint-Anselme ont permis de s’entendre pour que l’année 2015-2016 ne fasse plus partie des discussions, à l’image des autres municipalités concernées du territoire. «Ce qui est passé est passé. Mais nous voulons avoir des jeunes familles à Honfleur alors je pense qu’il faut faire notre part alors nous allons en discuter», a conclu le maire.

La localité a d’ailleurs adopté une politique familiale l’an dernier dans laquelle elle dit vouloir favoriser la pratique d’activités sportives chez les jeunes et qu’elle supporterait le surplus financier réclamé aux gens de Honfleur pour l’inscription comme non-résidents aux activités de patinage et de hockey.