Honfleur et Saint-Lazare cherchent des alternatives
MUNICIPAL. Dans la foulée de la fermeture des comptoirs service et de la disparition des guichets automatiques Desjardins de leur territoire le 5 février prochain, les municipalités d’Honfleur et Saint-Lazare sont à la recherche de solutions.
À Saint-Lazare, le maire Martin J. Côté a convoqué ses citoyens à la réunion du conseil municipal du mercredi 2 décembre qui s’est tenue exceptionnellement au centre communautaire et qui a permis de réunir plus de 200 personnes.
Le conseil a dit préférer regarder toutes les options possibles avec l’ensemble des institutions financières afin de continuer à offrir des services bancaires sur son territoire pour pallier à la perte des services actuellement offerts par la Caisse Desjardins du Cœur de Bellechasse.
Quelques citoyens ont demandé aux élus d’exiger de la caisse la tenue d’une assemblée générale extraordinaire sur le sujet. L’un de ceux-là, l’homme d’affaires Bruno Morin, estime que les citoyens et gens d’affaires de Saint-Lazare sont victimes d’une injustice. «Il faut que Desjardins vienne nous rencontrer ici à Saint-Lazare pour nous expliquer la décision. On mérite ça». Une pétition visant à recueillir un nombre suffisant de signatures pour provoquer la tenue d’une telle assemblée circule actuellement.
À la suggestion de certaines personnes qui souhaiteraient voir la municipalité tenter des approches auprès d’autres caisses du territoire, le maire Martin J. Côté s’est montré sceptique devant son auditoire. «Je doute fort que la Caisse des Seigneuries de Bellechasse, par exemple, vienne offrir un service qui a été offert et rejeté par la Caisse du Cœur de Bellechasse.»
Il souhaite une solution qui sera durable. «Si nous recevons une offre de Desjardins ou autre pour assurer des services, il faudra s’assurer que ce sera pour une certaine période. Ce que nous allons tenter ne s’est pas vu ailleurs encore, mais nous sommes des battants et nous ferons de notre mieux».
Résignation à Honfleur
Le maire d’Honfleur, Marcel Blais, tenait à rencontrer les dirigeants de la caisse pour partager quelques idées. Ses espoirs se sont rapidement envolés à la suite de son tête-à-tête avec le directeur général Marc Bouchard. «Ça ne donne pas grand-chose de se battre. On aurait aimé garder au moins le guichet automatique, mais Desjardins nous dit que ce serait même plus cher sans comptoir. On leur a offert la gratuité de la location de l’espace et encore là leur réponse fut négative».
S’il est tenté de lancer la serviette, le maire Blais attendra toutefois de connaitre l’opinion de ses conseillers et des citoyens lors de la prochaine séance du conseil municipal qui aura lieu lundi prochain, soit le 7 décembre.