Important investissement pour le Club de motoneige des Etchemins
LAC-ETCHEMIN. Le Club de motoneige des Etchemins vient d’acquérir, au coût de 292 000 $, une nouvelle surfaceuse qui servira à l’entretien des sentiers en secteur montagneux.
Cet investissement, initialement prévu pour l’automne 2015, a été devancé en raison de bris majeurs survenus aux deux surfaceuses usagées stationnées dans les secteurs de Saint-Magloire et Sainte-Sabine. Pour l’aider dans cet achat, le club reçoit 149 128 $ de Développement économique Canada. S’ajoutent 25 000 $ du pacte rural régional de la MRC des Etchemins et 5 000 $ de la Caisse des Etchemins.
Le député-ministre Steven Blaney était de passage au Manoir Lac-Etchemin, ce vendredi 27 février, pour confirmer la contribution de son gouvernement dans ce projet d’importance pour le club. Il a d’ailleurs rappelé que l’industrie de la motoneige était primordiale pour l’économie de l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches, mais encore plus pour celle de la MRC des Etchemins.
La trésorière du club, Kathleen Swinford, a souligné qu’en dehors des contributions annoncées, l’achat de cette nouvelle surfaceuse, qui est en leur possession depuis le vendredi 20 février, se financera à même des commandites, des activités de financement et le fonds de roulement de l’organisation.
Ce BR 350 est déjà en opération et la surfaceuse qui couvrait le secteur de Saint-Magloire a été transférée à Sainte-Sabine. Il s’agit du deuxième investissement d’importance pour le club qui, en janvier dernier, inaugurait un nouveau pont surplombant la rivière des Orignaux, aux limites de Saint-Magloire et Saint-Fabien-de-Panet.
Membership et saison record
Mme Swinford a profité du point de presse pour brosser un bilan plus que positif pour le club qui, en 2014-2015, compte un nombre record de 422 membres contre 378 l’an dernier. «Lors du regroupement en 2007, notre objectif était d’atteindre 400 membres. On devrait se rendre à 425 dans les prochains jours», affirmait-elle en ajoutant que les excellentes conditions de neige et de sentiers dans la région attirent de plus en plus de motoneigistes de partout, principalement des Américains dont plusieurs sont membres de leur club.
Copropriétaire du Manoir Lac-Etchemin et administrateur au club, Fabien Lacorre confirme lui aussi que la saison actuelle est de loin la meilleure des trois dernières années, ce qui se traduit par un taux d’occupation de 100 % à son établissement les weekends.