Importants travaux de réfection à prévoir

SAINTE-SABINE. Les citoyens de Sainte-Sabine sont invités à réfléchir sur l’avenir de leur église qui requerra des rénovations de l’ordre de 400 000 $ au cours des prochaines années.

Une centaine de personnes assistaient, le vendredi 9 janvier dernier, à une soirée d’information lors de laquelle l’architecte Gilles Duchesneau, spécialiste dans le domaine des bâtiments religieux, présentait le carnet de santé de l’église. L’étude de l’édifice, réalisée à l’automne 2014 à la demande du conseil de fabrique, cible un certain nombre d’interventions à réaliser ainsi qu’une évaluation des coûts associés à chacune. La plupart d’entre elles concernent l’enveloppe extérieure du bâtiment et nécessiteraient des investissements totalisant 376 000 $, contre 31 000 $ pour les travaux intérieurs.

D’entrée de jeu, M. Duchesneau a souligné que la structure de l’église était en bon état malgré les problèmes qu’il avait décelés. En premier lieu, il a présenté des images de fissures dans les fondations qui entraînent des infiltrations d’eau au sous-sol. Il en va de même pour le plancher du clocher principal.

Parmi les autres interventions à prévoir, il a noté le remplacement d’une partie du revêtement des murs extérieurs, surtout celui de la façade sud, ainsi que celui du bardeau de cèdre recouvrant la toiture. Cette dernière a été refaite il y a 15 ans et l’architecte est d’avis qu’elle durera au plus cinq ans encore. «La toiture ne coule pas, mais il y a des indices démontrant que ça va arriver dans les prochaines années», mentionnait-il.

Le décapage et le peinturage des fenêtres qui sont encore d’origine, le remplacement des trois portes de la façade principale et de la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, l’isolation de l’entretoit et le remplacement du filage électrique sont d’autres interventions qui attendent le conseil de fabrique et les citoyens de Sainte-Sabine au cours des prochaines années. Cela sans oublier la réduction de la facture énergétique qui se chiffre à 9 500 $ pour les six mois de la période automne/hiver.

Comité de citoyens en formation

Comme le conseil de fabrique ne roule pas sur l’or avec un surplus accumulé de 40 000 $ plus un demi-lot évalué sommairement à 50 000 $, ses administrateurs devront trouver des sources de financement extérieures pour les aider à assumer cette importante facture. «On n’amasse pas assez d’argent avec la CVA, ce qui nous oblige à piger régulièrement dans nos surplus», souligne le président du conseil, Léonil Bizier.

À l’invitation de ce dernier, un comité de citoyens est en formation. Celui-ci aura pour mandat d’étudier le dossier dans son ensemble, de cibler les interventions dans le temps et surtout de trouver des sources de financement extérieures ou de nouveaux usages permettant d’aller chercher des entrées d’argent supplémentaires.

Certaines personnes présentes à l’assemblée ont évoqué la possibilité de démolir ou démanteler l’église, ce qui nécessiterait selon M. Duchesneau des investissements de l’ordre de 250 000 $ à 300 000 $, cela sans possibilité d’aller chercher des subventions ou autres contributions gouvernementales comme ce serait le cas pour la rénovation ou la réfection du bâtiment.