Inauguration du nouveau Centre municipal des loisirs à Saint-Zacharie

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Zacharie a inauguré son Centre municipal des loisirs et sa surface de dek hockey le 2 juillet, un projet de 1 652 282,47 $, avant taxes.

Cet établissement sportif est un projet conçu sur plusieurs années d’idées, d’ébauches et de travaux de construction, affirme le nouveau maire, Richard Lachance. Cet endroit permettra aux Zacharois de se rassembler, avec la Salle Desjardins, pouvant accueillir une centaine de personnes, et pratiquer le dek hockey sur la surface de jeu. Le nouveau bâtiment est annexé au stade couvert dans lequel se trouve la patinoire.

Les sportifs ont maintenant à leur disposition quatre chambres de joueurs à l’effigie des équipes canadiennes de la Ligue nationale de hockey (LNH), des salles de bains communes, ainsi qu’une chambre d’arbitre.

Financement

Pour cet aménagement, la municipalité a obtenu une aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 499 999 $ et utilisera le remboursement de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) de 450 000 $. La Caisse Desjardins du Sud de la Beauce a également offert 75 000 $ dans la construction du Centre municipal des loisirs et de la surface de dek hockey. La municipalité a payé le reste de la facture avec ses surplus non affectés.

« C’est très important ce qui arrive à Saint-Zacharie ce soir, si l’on veut garder nos jeunes, garder nos familles et une vitalité », conclut Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Rappelons que l’ancien bâtiment de l’OTJ, construit en 1961 sur le même terrain, ne répondait plus aux normes actuelles. La municipalité avait choisi de le démolir pour en construire un nouveau en raison, entre autres, de la présence d’amiante dans les murs, ce qui faisait grimper les coûts de rénovations. L’ancien maire, Joey Cloutier, qui avait initié le projet, avait indiqué l’an dernier, que le nouveau bâtiment n’aurait aucun impact sur le compte de taxes des citoyens.