Incertitude autour de la patinoire à Saint-Michel
LOISIRS. La municipalité de Saint-Michel pourrait ne pas rendre disponible l’accès au patinage extérieur pour ses citoyens au cours de l’hiver.
Le maire de la localité, Éric Tessier, confirme qu’une réflexion est actuellement en cours dans la localité sur le maintien ou non d’une patinoire extérieure, mais aussi de l’anneau de glace situé près de l’école. «On a une réalité structurelle avec laquelle on doit composer. Aucune décision n’a encore été prise. Ce n’est pas la volonté du conseil de ne pas avoir de patinoire ou d’anneau de glace cet hiver.»
M. Tessier avoue que la réflexion actuellement en cours provient d’abord d’une problématique de ressources humaines. «Nous sommes en manque de ressources humaines pour l’hiver. Ou bien je brûle nos employés municipaux, ou j’essaie de les conserver. Si on veut réaliser le projet, nous aurons besoin de la collaboration de la population pour s’impliquer. La main a été tendue dans le passé et la solution n’est pas d’engager du monde».
La localité doit aussi composer avec une préoccupation budgétaire dont les récents problèmes vécus avec les eaux usées ne sont pas étrangers. «Notre budget municipal sera annoncé le 10 décembre. Ce n’est pas un exercice qui va plaire aux gens, mais on essaie de rationaliser nos dépenses. Si les gens lisent le budget de l’an dernier, ils remarqueront que plusieurs milliers de dollars ont été investis dans la patinoire. Donc, il y a un questionnement qui je pense est légitime.»
M. Tessier ajoute que l’école a été interpelée, tout comme certains groupes sociaux de la localité. Un groupe de citoyens de la localité a lancé une pétition en ligne qui a recueilli près de 500 noms jusqu’à maintenant. La question sera étudiée lors de la séance du conseil de lundi soir.