Influenza : plus sévère cette année

LÉVIS. La grippe frappe fort cette année et plus tôt dans la région ce qui a amené plusieurs hôpitaux de Québec et l’Hôtel-Dieu de Lévis à suspendre les visites par mesure préventive.

«C’est une saison plus précoce», confirme Diane Morin, médecin-conseil à la direction de la Santé publique. Cette année, poursuit-elle, le type prédominant du virus d’Influenza est le H3N2, un sous-type d’Influenza reconnu comme étant beaucoup plus sévère et causant plus de décès.

«Cette année, ce qui est particulier c’est qu’il y a deux souches de H3N2 qui circulent à peu près 50 – 50», ajoute Jeannot Dumaresq, microbiologiste infectiologue au CSSS Alphonse-Desjardins. Selon lui, l’une des deux souches en circulation est présente dans le vaccin et l’autre non.

De ce fait, la vaccination est moins efficace. Cependant, les deux spécialistes insistent pour dire que la vaccination, même si elle ne protègera pas à 100 %, évitera à ceux qui contracteront la grippe de nombreuses complications.

«La personne risque moins de se retrouver à l’urgence, aux soins intensifs ou couchée pendant plusieurs semaines», martèle Mme Morin. «Le vaccin peut conférer une certaine protection croisée. Le système immunitaire peut reconnaître partiellement le virus», ajoute Jeannot Dumaresq.

Il précise que le vaccin offre aussi une protection contre le H1N1 et contre deux souches de l’Influenza de type B.

Vaccination

Cette année, près de 84 000 personnes en Chaudière-Appalaches devraient avoir reçu le vaccin contre l’Influenza, ce qui est une nette progression par rapport à 2012-2013 où 70 500 personnes avaient reçues le vaccin. Malgré tout, encore trop peu de personnes se font vacciner, estime Julie Lambert, coordonnatrice du service des maladies infectieuses à la santé publique.

Selon son estimation, près de la moitié de la population de la Chaudière-Appalaches est admissible à la vaccination gratuite. La vaccination gratuite est accessible aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux jeunes enfants de 6 à 23 mois, aux malades chroniques et à toute personne qui s’occupe de ces «clientèles vulnérables». Elle déplore cependant que «la couverture vaccinale soit très faible» chez les bébés et les malades chroniques.

Hôtel-Dieu de Lévis

L’Hôtel-Dieu de Lévis comptait 25 cas de patients hospitalisés infectés par l’Influenza le 15 décembre, le 19 décembre, 11 étaient dénombrés. Afin de freiner la propagation, la direction a suspendu les visites dans certaines unités dès le 14 décembre. Au moment d’écrire ces lignes, la décision était en vigueur jusqu’au 22 décembre.

Par Mélanie Labrecque, journal Le Peuple