Initiation à la pêche sportive dans la rivière du Sud

PÊCHE. Le Mouvement des amis de la rivière du sud (MARS) accueillait les 29 élèves de la classe de 5e année de l’École primaire La Source de Saint-Raphaël, le 21 juin dernier, pour une journée d’initiation à la pêche sportive.

Un ensemencement de 230 truites mouchetées la veille, leur a permis d’attraper 21 truites durant cette belle journée fraîche et ensoleillée au site des Sentiers du Rocher Blanc. Chacun des participants a reçu une canne à pêche ainsi qu’un certificat de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans au cours de cette journée.

L’activité fut un succès grâce à la précieuse collaboration de la Municipalité de la Saint-Raphaël, de la commission scolaire de la Côte-du-Sud, des parents bénévoles et des nombreux Chevaliers de Colomb et leurs amis pour encadrer les jeunes lors de la pêche. Une mention spéciale à Nicolas Godbout qui a démontré les rudiments de la pêche aux enfants ainsi qu’au personnel de la Société de sauvetage du Québec pour l’atelier sur la sécurité aux abords des plans d’eau.

Le programme « Pêche en herbe » est développé par la Fondation de la Faune du Québec avec l’objectif de favoriser le développement de la relève chez les pêcheurs. Des groupes de jeunes de 9 à 12 ans sont invités à passer une journée près d’un plan d’eau où ils apprendront la biologie des poissons, les rudiments de la pêche, le respect de l’environnement, la réglementation et des notions de sécurité.  L’ensemencement de truite fut possible en partie grâce au Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs.