Internet et cellulaire: Investissements importants au cours de l’été

COMMUNICATIONS. La région de Bellechasse-Etchemins bénéficiera d’investissements massifs en matière de télécommunications au cours des prochains mois.

Dans un premier temps, Télus investira 80 M$ dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches. D’ici la fin de l’année, l’entreprise étendra son réseau de fibre optique dans 20  communautés de Chaudière-Appalaches, dont Armagh, Sainte-Claire, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Malachie, Saint-Prosper et Saint-Raphaël.

«C’est une des années où nous investirons le plus. Nous avons amorcé ce déploiement, il y a trois ans, par les centres les plus importants. Maintenant, on s’attaque aux petites communautés», indique Jacinthe Beaulieu des relations médias de Télus qui confirme que le projet d’installer une tour à Saint-Malachie est toujours dans les plans.

Elle ajoute que chaque communauté et chaque situation sont différentes, mais que des travaux seront aussi effectués dans les bouts de rangs grâce à un programme du gouvernement canadien, Canada branché. «On apportera la fibre optique à des endroits où nous ne serions possiblement jamais allés pour des raisons de rentabilité. On pourra s’attarder aux secteurs plus ruraux.»

Toujours selon Mme Beaulieu, cet important investissement permettra également à l’entreprise de bonifier la performance, la capacité et la vitesse de son réseau sans fil partout dans la région, puisque les nouvelles technologies permettent à la fois d’offrir internet et certaines possibilités cellulaires, grâce à la fibre optique.  «On applique la nouvelle technologie LTE, ce qui vient améliorer la performance du réseau. En apportant la fibre optique, on y ajoute des microcellules pour bonifier ou amplifier certains secteurs stratégiques en service de téléphonie cellulaire. Il y aura toujours des trous de couverture, sauf que l’investissement viendra bonifier le signal à certains endroits. Ce sera la même chose pour les futurs investissements.»

Vice-président ventes et marketing chez Sogetel, Louis-Phillippe Roux indique qu’il n’y a pas de projet précis de déploiement de fibre optique dans Les Etchemins cet été. «Nous venons de réinvestir dans deux de nos boutiques, soit celles de Beauceville et Lac-Etchemin, dans le but de sécuriser la cinquantaine d’emplois qu’on y retrouve. Il y a toutefois une zone dans le secteur de Saint-Zacharie où nous ferons des travaux vers la fin de l’année. D’autres initiatives seront réalisées dans les années futures et qui seront précisées lorsque nous aurons adopté notre prochain plan triennal.»

Appel d’offres en cours

Les deux MRC de notre territoire disent avoir reçu une bonne réponse des citoyens dans l’établissement d’un inventaire visant à déterminer les irritants en matière de télécommunication sur le territoire. Des programmes gouvernementaux ont été lancés au cours des derniers mois dans le but d’appuyer les communautés rurales aux prises avec des problématiques.

Directrice générale à la MRC de Bellechasse, Annick Beaudoin estime que la démarche a été un succès. «Les municipalités de la région ont bien répondu aux appels lancés par les MRC il y a quelques mois, dans le but d’établir une cartographie illustrant les secteurs problématiques sur le territoire. Nos données ont été soumises aux fournisseurs que nous avons sollicités et nous attendons les résultats de tout ça.»

Plusieurs demandes ont été faites dans les différents appels d’offres par l’entreprise Sogetel, indique Louis-Philippe Roux. «Nos projets visent 11 municipalités des Etchemins, ce qui représentera près de 1 400 portes. Nos devoirs sont faits et nous espérons recevoir les réponses à cet effet en juin.»

Jacinthe Beaulieu confirme que ce ne sont pas tous les irritants qui pourront être atténués pendant cet appel d’offres, sauf que l’entreprise a déjà son calendrier de développement. «Nous avons fait une analyse de fond en comble et pris en considération plusieurs éléments. Nous avons regardé la desserte actuelle, mais aussi celle prévue pour les prochaines années. Certaines communautés ne feront peut-être pas partie des appels d’offres du moment, car elles font possiblement déjà partie de nos plans futurs.»

Pour combler les besoins qui ne le seraient pas à court terme, le directeur général de la MRC des Etchemins, Luc Leclerc, indique que son organisation vient de se joindre aux MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup dans le cadre d’un appel d’offres pour trouver de l’aide technique dans la recherche de solutions. «Il n’y a peut-être pas que Telus et Sogetel qui peuvent faire quelque chose. Il y a peut-être des technologies que l’on ne connait pas. L’entreprise que l’on recrute, Cima+,  a déjà travaillé sur des aspects techniques avec des fournisseurs de services, alors leur expertise pourrait nous être utile.»

Outre les investissements gouvernementaux, Luc Leclerc a bon espoir que le CRTC puisse lui aussi, éventuellement, appuyer les fournisseurs de services afin qu’ils élargissent la disponibilité du cellulaire. Il estime par ailleurs que le récent Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) pourrait servir les MRC désireuses d’améliorer la couverture du cellulaire sur leur territoire. «Cela pourrait se faire à plusieurs MRC. Selon nos estimations, la région Chaudière-Appalaches pourrait avoir droit à 2,2 M$ pour la première année et jusqu’à 30 M$ sur cinq ans.

Certaines personnes estiment à près de 3 milliards de dollars, les coûts possibles pour couvrir l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches en services internet et de téléphonie cellulaire.