Investissement de 2,3 M $ chez Plastique Micron de Sainte-Claire

SAINTE-CLAIRE. L’entreprise Plastique Micron de Sainte-Claire investira près de 1,4 million de dollars (M$) dans un projet de modernisation de ses équipements afin d’améliorer sa productivité. Globalement, en y ajoutant les mises aux normes nécessaires, les investissements atteindront 2,3 M$ au cours des 15 prochains mois.

Pour soutenir l’entreprise dans son projet, le gouvernement du Canada accorde un prêt de 400 000 $, remboursable, à l’entreprise en vertu d’un programme de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Pour le député-ministre, Steven Blaney, supporter l’entreprise dans son évolution est devenue simple avec le temps. «C’est le quatrième engagement de Développement économique Canada chez Plastique Micron et c’est grâce à leur excellente feuille de route et aux résultats que l’entreprise obtient depuis toutes ces années. Leur croissance, l’exportation de leurs produits et leur part de marché augmentent alors les appuyer dans leur développement n’est pas compliqué.»

Plastique Micron emploie actuellement près de 180 personnes et se spécialise dans la fabrication de contenants de plastique destinés aux secteurs alimentaire, médical et à l’automobile. L’acquisition de palettiseurs semi-automatiques et des presses à extrusion-soufflage font partie du projet.

Le président de l’entreprise, Bernard Poitras, estime que la modernisation des équipements et l’accroissement de la productivité qui suivra lui permettront de demeurer concurrentiel et à l’écoute des besoins de ses clients. «Nous avons un programme de mise à niveau de nos installations et de remise en état de nos équipements. Nous avons une douzaine de machines en tout et en ferons trois cette année. L’autre volet que l’on souhaite démarrer est un processus de robotisation. On diminuera nos coûts de main-d’œuvre et de transport du même coup, mais sans perte d’emploi puisque la démarche vient sécuriser tout ça et une dizaine de personnes additionnelles seront requises.»

Situation positive malgré tout

Le contexte actuel avantage timidement Plastique Micron qui exporte environ 40 % de sa marchandise aux États-Unis, l’autre 60 % étant expédié chez ses clients du Québec et de l’Ontario. Elle opère actuellement dans un contexte favorable avec la situation actuelle du dollar canadien, sauf que le prix des matières est à la hausse. «On achète notre résine à l’échelle mondiale, à Taiwan, en Chine, en Europe également. Le prix du pétrole ne nous touche pas actuellement, sauf qu’il y a actuellement une pénurie de résine en Europe.»

L’arrivée du gaz naturel à Sainte-Claire l’an prochain profitera avantageusement à l’entreprise qui voit ses opportunités progresser. «Ce sera une économie d’environ 25 % sur le propane. Le gaz naturel nous permettra d’aller de l’avant avec cet outil lors de nos prochains agrandissements. On travaille également avec l’usine Kerry depuis septembre 2013 pour l’approvisionnement de leur ligne de production à Sainte-Claire. L’évolution de l’usine était reliée à cet accès au gaz naturel alors on pourra poursuivre nos collaborations.»

Bernard Poitras l’avoue, son entreprise était limitée dans son développement avant l’annonce de l’arrivée du gaz naturel. «Plastique Micron serait demeuré à Sainte-Claire, mais sans le gaz naturel, je n’aurais plus agrandi. Avec ça, il ne restera plus que les problématiques de pénurie de main-d’œuvre à régler. On est à la recherche de solution dans ce sens.»