Investissement majeur à prévoir
L’implantation d’une piste cyclable de 55 km dans les Etchemins pourrait coûter entre 11 et 13,75 M$, soit une moyenne de 200 000 $ à 250 000 $ du kilomètre.
C’est ce qui ressort d’une version préliminaire de l’étude de potentialité réalisée par Vélo Québec pour le compte de la MRC des Etchemins et qui a été présentée lors du conseil des maires du 13 août.
Les experts de Vélo Québec soulignent que l’ancienne emprise ferroviaire du Québec Central, sur laquelle serait située cette éventuelle piste cyclable, était dans un bon état, que sa fondation était relativement saine et que la végétation s’y trouvant était peu envahissante. « Ces constatations encourageantes permettent d’envisager concrètement la réalisation du projet », soulignent-ils.
Ceux-ci ajoutent qu’une connexion avec la Route verte, à Saint-Georges, semble tout à fait envisageable du fait que l’ancienne emprise ferroviaire dessert le centre-ville et qu’on n’y trouve qu’un obstacle majeur, soit le fait qu’une partie de celle-ci ait été défaite pour permettre la construction de l’autoroute Robert-Cliche.
Acceptabilité sociale
Les auteurs de l’étude précisent que certaines conditions devront être respectées afin de permettre la réalisation de ce projet. « Il est d’abord et avant tout primordial d’obtenir l’adhésion de la population locale », écrivent-ils, ajoutant que celui-ci devra s’accompagner d’une vision à la fois locale et régionale et que des partenariats avec les MRC voisines pourraient être envisagés.
Les coûts d’aménagement de la piste cyclable ne comprennent pas les frais connexes comme les haltes, les stationnements, les toilettes, les bornes d’information, la signalisation, la réparation ou la construction de ponts ou ponceaux, de même que les coûts d’entretien qui sont estimés à 3 300 $ du kilomètre annuellement.
Diviser le projet
S’ils reconnaissent que les investissements nécessaires à la réalisation de ce projet sont importants, les auteurs de l’étude soulignent que le coût de revient au kilomètre est similaire à d’autres projets en cours au Québec.
Ceux-ci proposent de scinder le projet en trois phases, afin d’échelonner les paiements : une première de 26 km, de la limite administrative Ouest de la MRC à la limite Est de Lac-Etchemin, qui pourrait coûter entre 5,2 et 6,5 M$; une autre de 28 km de la limite Sainte-Justine/Lac-Etchemin jusqu’à Saint-Camille, évaluée entre 5,6 et 7 M$.
Entre les deux, le raccordement entre la limite Ouest de la MRC et Saint-Georges, qui pourrait coûter entre 3,2 et 4,4 M$. Le mode de financement de ce dernier tronçon reste à établir, mais Vélo Québec n’exclut pas une importante participation de la ville de Saint-Georges elle-même.
Vélo Québec indique qu’il existe diverses sources de financement gouvernemental, autant du fédéral que du provincial, qui pourraient aider la MRC et ses municipalités dans le financement de ce projet auquel pourraient s’ajouter, dans le futur, des boucles permettant aux huit non-desservies par l’ancienne emprise ferroviaire d’y avoir accès.
Une version finale de cette étude sera déposée à la mi-septembre. Une présentation officielle devant le public et les membres de la presse régionale est également prévue à ce moment.