Investissements en hausse à la SADC Bellechasse-Etchemins

LAC-ETCHEMIN. Malgré les nombreux changements qui ont frappé le Québec en matière de services aux entreprises, avec entre autres la disparition des Conférences régionales des élus et l’affaiblissement marqué des CLD, les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) continuent à tirer leur épingle du jeu.

Cette situation s’applique, à tout le moins, pour la SADC Bellechasse-Etchemins qui, en 2014-2015, a connu une hausse de ses investissements autant par le biais de son volet régulier que de sa stratégie jeunesse.

Lors de l’assemblée générale tenue le 15 juin dernier au Manoir Lac-Etchemin, la directrice générale Marie-Claire Larose a souligné que la SADC a consenti, dans son programme régulier, 14 prêts totalisant 598 215 $, contre 471 418 $ en 2013-2014. Ces sommes ont permis le maintien ou la création de 99 emplois en plus d’entraîner des investissements totalisant 2,25 M$ au sein des entreprises appuyées.

Dans la stratégie jeunesse, la SADC a consenti neuf prêts à huit entreprises totalisant 205 000 $ en 2014-2015, contre 177 000 $ l’année précédente. Ces appuis ont permis de créer ou maintenir 72 emplois ainsi que des investissements totalisant plus de 9 M$ de la part des promoteurs, ce qui donne un impressionnant effet de levier équivalant à 44,35 $ investis pour chaque dollar consenti par la SADC.

Mme Larose ajoute que la forte majorité des dossiers étudiés dans le cadre de la stratégie jeunesse concernent des relèves d’entreprises. «C’est un bon signe pour les vendeurs et démontre qu’il y a, chez les jeunes, de l’intérêt à reprendre les opérations d’entreprises existantes», indique-t-elle

À ces données s’ajoutent 366 heures de services-conseils offerts à 51 entreprises de Bellechasse-Etchemins qui, selon un sondage mené auprès de celles-ci, auraient démontré un taux de satisfaction de 89 %.

Départ d’Alexandre Vézina

Absent lors de cette assemblée, le président du conseil d’administration de la SADC, Alexandre Vézina, a confirmé son départ comme administrateur de l’organisme, lui dont les affaires l’ont amené à quitter la région pour la Rive-Nord de Québec. Peu de changements sont survenus au sein du CA si ce n’est la réélection de Mélanie Carrier et Jacques Carten. Pour sa part, Vital Labonté continuera à représenter la MRC de Bellechasse. La composition du nouvel exécutif sera connue au cours du mois de juillet.

Témoignage d’entrepreneur

Un dirigeant d’entreprise ayant reçu l’appui de l’organisme au cours de la dernière année a profité de cette assemblée générale pour se faire connaître de la trentaine de personnes présentes. Président-fondateur des Boissons Vytavy de Saint-Léon, Jean-Luc Bonneau a fait part de son cheminement d’entrepreneur et tracé un bilan des démarches ayant mené à la création de son entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de boissons énergisantes naturelles à base de kombucha. M. Bonneau représentera d’ailleurs la région Chaudière-Appalaches lors de la finale provinciale du Concours québécois en entrepreneuriat qui aura lieu ce jeudi 18 juin à Québec. M. Bonneau a confirmé que son entreprise, dont les produits sont connus sous l’appellation Vee Kombucha, vient de signer des partenariats avec la Fédération québécoise des sports cyclistes et l’Ultra-Défi de vélo qui sera présenté du 21 au 23 août.