IPL à la bourse la semaine prochaine

AFFAIRES. Le fabricant de produits de plastique IPL a reçu les autorisations requises et sera coté en bourse dès la semaine prochaine.

L’entreprise, dont le siège social est à Montréal et l’usine principale Saint-Damien, a annoncé avoir fait viser son prospectus définitif déposé auprès des autorités en valeurs mobilières de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada en plus de conclure une convention de prise ferme relativement à son projet de premier placement d’actions ordinaires dans le public.

Aux termes de celle-ci, la Société a convenu d’émettre et de vendre 13 200 000 actions ordinaires au prix de 13,50 $ par action ordinaire, ce qui lui rapportera un produit brut de 178 200 000 $ au total. De cette somme, environ 28 156 653 $ serviront à racheter des actions ordinaires de catégorie B par suite de l’exercice de l’option de rachat. «Les actions seront mises en vente le 28 juin, donc jeudi prochain sur le parquet de Toronto», indique Marc Olivier Goyette, vice-président des relations avec les investisseurs chez IPL.

Ce dernier indique que le Fonds de solidarité FTQ et la Caisse de Dépôt et Placement du Québec vont demeurer des investisseurs à long terme de l’entreprise. Il ajoute que la société est devenue il y a quelques mois un holding appelé Plastiques IPL (IPL Plastics) qui comprend désormais toutes les entités de l’entreprise à l’échelle mondiale. «IPL Inc. a toujours son siège social à Saint-Damien et le holding regroupe les 14 usines et l’ensemble des opérations, autant en Amérique du Nord qu’en Europe.»

La démarche permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance estime M. Goyette. IPL a fait l’acquisition de quatre compagnies depuis 2014 pour une valeur combinée de plus de 450 M$ Américains;  «On a fait des investissements majeurs cette année, dont sept nouvelles presses à Saint-Damien qui est l’usine la plus importante de tout le groupe. On souhaite continuer cette croissance autant par des acquisitions que par des investissements.»

M. Goyette estime que la nouvelle est plutôt intéressante et vient sécuriser beaucoup de choses au sein du groupe. «IPL a triplé son chiffre d’affaires en Amérique du Nord au cours des deux dernières années et demi. La division dans laquelle opère l’usine de Saint-Damien a une très forte croissance depuis plusieurs années. On vient générer des opportunités d’emplois ou de croissance à travers l’entreprise».

Il s’agira d’un deuxième passage en bourse pour IPL alors que l’entreprise est devenue publique en 1985, s’inscrivant à la bourse de Montréal. Elle le restera pendant 25 ans pour ensuite être privatisée par Novacap et le Fond de solidarité FTQ (FSFTQ) en 2010.