IPL acquiert Encore Industries Inc.

AFFAIRES. IPL annonce une acquisition aux États-Unis, celle d’Encore Industries Inc. dont le siège social est situé à Sandusky, en Ohio, ainsi que trois usines situées en Ohio, en Géorgie et au Minnesota pour une somme de 35 M$ américains.

Le fabricant de produits de plastique possède déjà trois usines de fabrication situées à Saint Damien dans Bellechasse, Edmunston au Nouveau-Brunswick ainsi qu’à Lee’s Summit, au Missouri.

L’acquisition d’Encore aura plusieurs effets bénéfiques pour IPL, notamment au niveau des occasions de développement dans le marché nord-américain. Elle aura un apport immédiat d’une clientèle complémentaire de qualité, ce qui augmentera les occasions de ventes croisées des produits d’IPL et d’Encore.

La capacité des installations de production situées stratégiquement permettra aussi une augmentation notable de la production de même qu’une hausse des demandes de la clientèle par le biais d’un vaste réseau de distribution permettant un accès amélioré aux divers marchés nord-américains. Enfin, une capacité accrue de développement de nouveaux produits est assurée grâce au partage et au transfert des connaissances au sein du groupe.

La transaction a été réalisée en collaboration avec la société-mère d’IPL, One51, et ses partenaires que sont la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ. IPL devient ainsi le 3e joueur en importance en Amérique dans le marché des produits de plastique moulés par injection.

L’entreprise annonce aussi un important plan d’investissement de 36 M$ canadiens dans le développement de ses installations. Celui-ci permettra à IPL d’accroître sa capacité de production au Canada et aux États-Unis afin de répondre à la forte demande de produits de sa clientèle et de pénétrer de nouveaux segments de marché aux États-Unis.