«Je pète le feu!» – Steven Blaney

BELLECHASSE. L’évolution du projet de desserte en gaz naturel dans Bellechasse semble irriter le député-ministre Steven Blaney, celui-ci faisant l’objet de critiques chez les porteurs du dossier.

Accusé de «dormir au gaz» par le directeur général du CLD de Bellechasse Alain Vallières et ayant déjà essuyé des réactions négatives chez certains élus, M. Blaney convient que le dossier ne chemine pas à son goût, mais estime tout de même faire ses devoirs. «Je suis en forme, je pète le feu et j’ai l’intention de travailler fort là-dessus.»

M. Blaney réitère la particularité du dossier et souhaite un changement de ton dans la suite des choses. «C’est un dossier complexe, car il n’y a pas de programme normé. C’est pourquoi on doit travailler ensemble. Tous les projets sur lesquels j’ai travaillé dans le passé et qui ont connu un dénouement positif ont été le fruit d’un travail d’équipe. Nous avions gardé le cap sur l’objectif.»

Visiblement irrité par la situation, il souhaite voir chacun jouer son rôle. «On a besoin que tous les partenaires mettent l’épaule à la roue et gardent en tête l’objectif de départ. Il faut repartir sur de nouvelles bases parce que manifestement, on n’a pas réussi à cheminer comme on le souhaitait. On a besoin de la participation de tous et nos agissements devront être constructifs.»

Steven Blaney entend lui-même revoir son approche dans le dossier, surtout que les précédents comparables sont inexistants à son point de vue. «Je vais faire en sorte que l’on puisse travailler avec les partenaires et je vais m’assurer que chacun ait l’espace nécessaire pour manœuvrer et faire progresser le projet. Chaque projet est différent. On en a vu certains être financés entièrement par le gouvernement fédéral, alors que d’autres le sont par d’autres avenues.»

Sans vouloir cibler un élément qui pourrait faire avancer le dossier, M. Blaney ne laisse toutefois aucun indice sur ses véritables besoins vers un dénouement positif. «Il faut identifier un élément déclencheur avant de parler de la contribution de chacun ou de répartition des montants. C’est important de laisser de la marge de manœuvre à chacun des partenaires pour qu’il puisse être en mesure d’apporter une contribution à la hauteur de ses capacités.»

Consultations prébudgétaires

Une centaine de personnes ont assisté aux consultations pré-budgétaires qui se tenaient le jeudi 15 janvier dernier à Saint-Léon. Le député Blaney attribue cet engouement à la demande grandissante d’informations recherchées par les organismes communautaires de la région qui tenteront leur chance via le programme Nouveaux Horizons. «Il y a tout de même eu neuf projets issus de ce programme dans le comté cette année, dont ceux de Lac-Etchemin, Saint-Nazaire et Saint-Cyprien, pour 163 000 $. Le but des ateliers est d’aider les organismes à bien préparer leur demande.»

M. Blaney entend par ailleurs insister particulièrement sur l’aide aux familles octroyée par le fédéral lors de ses prochaines visites. «Toutes les familles qui ont des enfants de 0 à 18 ans profiteront de mesures bonifiées. En moyenne, c’est 1 000 $ par famille, spécialement chez celles à faible revenu.»