Jean-Philippe Maranda invite les jeunes à croire en leurs rêves

SAINT-ZACHARIE. Membre de l’équipe nationale d’athlétisme en fauteuil roulant, Jean-Philippe Maranda encourage les jeunes à développer leurs passions, à croire en leurs rêves et à surmonter leurs difficultés.

À l’initiative de l’enseignante Stéphanie Bolduc, le Beauceron de 28 ans rencontrait les élèves de l’école des Sommets de Saint-Zacharie et de l’école Jouvence de Sainte-Aurélie le lundi 15 décembre dernier. Le natif de Notre-Dame-des-Pins, dont la mère demeure à Sainte-Aurélie, a brossé un portrait de son cheminement personnel et d’athlète. «J’aime bien donner des conférences dans les écoles primaires. Les jeunes sont intéressés et n’ont pas peur de poser des questions. Je trouve que le message passe bien avec eux», signale celui qui a remporté l’Élitas d’or au dernier gala du mérite sportif beauceron.

Dans sa conférence, Jean-Philippe raconte comment un accident de la route avait chambardé sa vie en 2007. «Je devais prendre part aux Jeux de Pékin à titre d’haltérophile. En bout de ligne, j’y suis allé quand même, mais à titre de spectateurs. Ce rendez-vous raté représentait un échec pour moi, mais quand j’ai vu tous ces athlètes performer au niveau des Jeux paralympiques, je savais que je retournerais aux Olympiques un jour», poursuit-il.

À son jeune auditoire, Jean-Philippe Maranda explique qu’après plusieurs tentatives ratées, il se tournera vers l’athlétisme en fauteuil roulant à la afin de 2010. «Comme ce fut le cas avec ma réhabilitation après mon accident, mon passé d’haltérophile m’a beaucoup aidé», indique celui qui est devenu un spécialiste des épreuves de courte piste. «J’ai pris part à un marathon au Japon tout récemment. Je me suis bien classé, mais c’était très difficile.»

L’année 2014 fut excellente pour l’athlète qui est présentement 2e au monde au 800 mètres, 3e au monde au 100 et 200 mètres, ainsi que 8e au 400 mètres. Les prochains mois seront consacrés à l’obtention des standards qui le mèneront aux prochains championnats du monde, qui auront lieu au Qatar en novembre 2015. Les résultats et surtout les temps qu’il réalisera lors de cette importante compétition, ainsi que les autres à son calendrier, devrait lui permettre d’assurer sa qualifications aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016. «Je suis déjà certain d’y aller en tant que membre de l’équipe du relais 4 X 400 mètres, mais je veux aussi assurer ma place aux épreuves individuelles», ajoute l’athlète.

Pause dans les études

Jean-Philippe Maranda terminera son baccalauréat en finances à l’Université de Sherbrooke en 2015. Il entend ensuite prendre une pause en vue des JO de Rio. «Une fois les Olympiques passés, j’entends retourner aux études dans un domaine en lien avec la santé», signale-t-il.

Après les Fêtes, le Beauceron et les autres membres de l’équipe nationale se rendront en Australie pour un camp d’entraînement lors duquel une compétition officielle est prévue. À son retour du paradis des kangourous, il passera deux mois en Floride afin de s’entraîner à l’extérieur. «Je dois être prêt pour l’ouverture officielle de la saison de compétitions, en mai. C’est là qu’on établit nos standards en vue des prochains championnats du monde. Les résultats obtenus à ce moment nous permettront d’obtenir les billets et points qui nous ouvriront les portes de Rio», conclut-il.