Jean-Pierre Lamonde honoré

SAINT-CHARLES – Résident de Saint-Charles, Jean-Pierre Lamonde recevra, ce dimanche 4 mai, la médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec, dans la catégorie ainés, pour son engagement au développement de son milieu.

La candidature a été soumise par la municipalité de Saint-Charles dans le cadre d’un concours ouvert au public.

Jean-Pierre Lamonde est une figure bien connue dans Bellechasse de par ses dix années d’implication à titre de président de la Société historique de Bellechasse, où il a contribué à la publication de cinq volumes à caractère historique.

Dans le document de présentation, la municipalité fait aussi part de la contribution de M. Lamonde dans d’autres dossiers à caractère régional dont la réalisation de l’inventaire du patrimoine bâti de Bellechasse, la reconnaissance officielle de nombreux bâtiments patrimoniaux, ou encore l’organisation en collaboration avec la MRC de Bellechasse, il y a quelques années, d’une journée de réflexion sur l’avenir des églises.

Localement, M. Lamonde assume la présidence du journal Au fil de La Boyer, dont il fut le cofondateur il y a bientôt 30 ans. Il est aussi président de la Fabrique de Saint-Charles depuis cinq ans.

Au niveau personnel, il a été président de l’Association des familles Lamonde pendant 10 ans, ayant co-écrit deux livres sur l’histoire de la famille Lamonde. On rappelle aussi que la majeure partie de sa vie professionnelle s’est déroulée au sein du ministère de la Culture et des Communications.