Kerry se prépare pour l’arrivée du gaz naturel

AFFAIRES. Kerry-Québec de Sainte-Claire investit plus de 4,2 M$ dans le but de convertir ses équipements pour améliorer sa productivité et sa performance environnementale.

L’entreprise remplacement ses trois vieilles bouilloires par trois nouvelles bouilloires au gaz naturel. La construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir les nouveaux équipements est déjà en cours. Kerry devrait diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 36 % annuellement, soit près de 5 100 tonnes chaque année.  

En plus du gain environnemental, l’usine deviendra aussi plus compétitive  relativement à ses coûts de production réitère le directeur de l’usine, Jérôme Côté. «Les autres usines de Kerry ailleurs sont déjà alimentées au gaz naturel. Nous deviendrons aussi compétitives que le reste du groupe alors que nous sommes désavantagées actuellement».

La commande des bouilloires et l’approbation de l’ensemble du projet ont toutefois nécessité beaucoup de temps, ce qui permettra à Kerry d’opérer au gaz naturel vers le mois de mai prochain. «Ce fut un long processus de convaincre tout le monde, jusqu’en Irlande, de la nécessité d’investir. Cela veut dire que la haute direction de Kerry fait confiance à l’usine de Sainte-Claire», estime le directeur de la maintenance, Patrick Blondin.

D’autres projets sont sur la table et pourraient mener à un agrandissement des capacités de l’usine à moyen ou long terme ajoute Jérôme Côté. Les investissements annoncés permettront toutefois de sécuriser les emplois actuels et d’envisager des embauches dans le futur.

L’entreprise Kerry s’était impliquée activement dans le dossier devant mener à la construction d’une desserte en gaz naturel dans la région, laquelle devrait être en opération d’ici quelques semaines. Son directeur d’usine de l’époque, André Amyot, avait pris en charge la présidence de la Coalition gaz naturel Bellechasse dont le travail a rapidement porté ses fruits.

Par l’entremise de leurs représentants, les députés Dominique Vien et Steven Blaney ont salué les efforts de Kerry dans le travail réalisé. «C’est l’entreprise qui consommera le plus de gaz naturel une fois le réseau fonctionnel, soit près de 50 %. Tout cela stimule déjà l’économie de la région», a indiqué Russell O’Farrell du bureau de Mme Vien.

«On souhaite que cette première pelletée de terre soit le début de bien d’autres investissements issus de l’arrivée du gaz chez-nous», a ajouté Richard Côté du bureau de Steven Blaney.