La cage de La Corrivaux exposée à Saint-Vallier ce week-end
Plus de 450 personnes sont attendues, demain soir à l’église de Saint-Vallier, pour la quatrième édition du spectacle théâtral <@Ri>Sur les traces de la Corrivaux
Plusieurs activités seront au programme au cours du week-end dans cette localité, dont la présence de la cage authentique qui contenait le cadavre de Marie-Josephte Corrivaux, condamnée à mort en 1763 pour le meurtre de son second mari, Louis Dodier.
Les visiteurs pourront découvrir le gibet à la bibliothèque municipale Marie-Josephte Corrivaux, située au sous-sol de l’église, grâce à une entente entre la municipalité de Saint-Vallier et le Musée de la civilisation de Québec, propriétaire de la cage. Les portes ouvriront aujourd’hui de 10 h à 19 h 30 et demain (dimanche) de 10 h à 16 h.
C’est la première fois que celle-ci sera exposée dans Bellechasse depuis son rapatriement au Québec en 2013. Elle fait officiellement partie de la collection des objets nationaux du Québec depuis novembre 2015.
Pour les personnes intéressées par l’histoire de La Corrivaux et qui souhaitent s’imprégner davantage de son histoire, plusieurs activités seront offertes au cours des trois prochains jours. Ce soir, dans le cadre d’un 5 à 7, ce sera l’ouverture de L’auberge La Corrivaux, aménagée sur le parvis de l’église, qui permettra aux visiteurs de déguster la bière La Corrivaux ainsi que la bière La Saint-Vallier.
Demain (samedi), un marché public d’antan sera installé sous un chapiteau dans le stationnement du Parc du Faubourg et sera ouvert de 10 h à 16 h. Le restaurant La cuisine du Marché de Saint-Nicolas sera présent sur le stationnement du parc du faubourg avec son camion de cuisine de rue (Food truck) samedi et dimanche, à compter de 11 h
Rappelons que le spectacle Sur les traces de la Corrivaux, présenté samedi soir réunira 12 comédiens, trois musiciens, 20 choristes de Saint-Vallier et plus de 40 figurants. De l’animation avec les comédiens et figurants débutera à 19 h 15 sur le parvis de l’église.