La cage de La Corriveau retrouvée?
La fameuse cage dans laquelle le corps de Marie-Josephte Corriveau, dite « la Corriveau », fut exhibé pourrait avoir été retrouvée. Une expertise visant à authentifier la pièce sera éventuellement réalisée à l’initiative du Musée de la civilisation et de la Société historique de Lévis.
L’institution muséale américaine Peabody Essex Museum, située au Massachusetts, a accepté de prêter l’objet de sa collection au Musée de la civilisation afin que des expertises sur son authenticité puissent être menées d’ici 2015. L’artéfact pourra être vu ce week-end au Centre des congrès et d’exposition de Lévis.
L’histoire intéresse également la Corporation de développement économique et touristique de Saint-Vallier puisque Marie-Josephte Corriveau était originaire et a résidé à Saint-Vallier. Sylvie Corriveau, à l’origine du spectacle « Sur les traces de La Corriveau » présenté le 24 août dernier, précise que la fameuse cage a été retracée par des membres la Société d’histoire régionale de Lévis en 2011, mais avait déjà remarquée par des historiens à la fin du 19e siècle. Celle-ci était toutefois identifiée sous le nom de la veuve Dodier à ce moment-là, ce qui a empêché le lien immédiat avec La Corriveau.
Marie-Josephte Corriveau, connue plus tard sous le nom de « la Corriveau », avait été reconnue coupable et condamnée à mort par une cour martiale britannique pour le meurtre de son second époux, Louis-Étienne Dodier. Son corps fût exhibé à Lévis, après sa pendaison en 1763 et son corps exposé durant quarante jours à un carrefour à Lévis. Le côté légendaire de la cage en fait une pièce qui revêt une grande importance dans l’histoire de la province. Lévis sera la seule exposition publique avant que ne démarre le processus d’authentification.
Si certaines versions lui attribuent jusqu’à sept meurtres, bien qu’elle n’ait été condamnée que pour celui de son deuxième mari, Louis-Étienne Dodier, d’autres laissent entendre que La Corriveau a été condamnée à tort par un tribunal britannique qui cherchait un exemple pour calmer les ardeurs d’une population un peu trop belligérante. Un tribunal de l’histoire sur «La Corriveau» aura lieu ce vendredi, à l’auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon.
Le succès de la pièce " Sur les traces de La Corriveau " le 24 août dernier amène les organisateurs de l’activité à répéter l’événement au cours de l’été 2014 et peut-être rendre l’événement récurrent. 560 personnes avaient assisté à la représentation cet été et déjà une centaine a réservé des places pour la prochaine présentation. Des gens de Saint-Vallier feront d’ailleurs partie de la distribution au cours des prochaines présentations.
Sylvie Corriveau rappelle que celui-ci s’inscrit dans une idée de programme récréotouristique et culturel qui favoriserait le rayonnement des municipalités de Bellechasse et des entreprises qui souhaiteront y participer. Elle ajoute que produire trois ou quatre représentations de la pièce de théâtre à Saint-Vallier fait aussi partie des objectifs.