La Caisse des Seigneuries de Bellechasse diversifie son implication
SOCIÉTÉ. Près de 200 personnes ont participé à la plus récente assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse. La fermeture des points de service à La Durantaye et Saint-Nérée permettra à la société de s’impliquer davantage, mais différemment dans ces milieux.
La Caisse atteint le cap du milliard de volumes d’affaires pour la première fois de son histoire et la satisfaction de la clientèle, ce qui réjouit le directeur général de l’institution, Guy Desrosiers, accompagné du président, Robert Carrière. «C’est une première depuis le regroupement en 2007. C’est un cap significatif. Aussi, dans les sondages de satisfaction de la clientèle, notre pourcentage est en hausse là aussi. Nos services font l’objet d’une vérification constante. Nos membres peuvent communiquer régulièrement leur niveau de satisfaction, en plus de recevoir régulièrement des clients mystères que l’on ne connait pas. L’équipe a pris en charge la satisfaction de la clientèle et le taux de 90 % reflète bien tout ce travail.»
L’institution financière a redistribué plus de 140 000 $ aux organismes et partenaires du milieu en 2015 et versera une ristourne de 515 522 $ à ses membres, en plus de consacrer un montant de 150 000 $ dédié exclusivement à des projets émanant du milieu. Le projet d’épicerie coopérative de Saint-Nérée recevra une somme de 75 000 $. «Il est vrai que l’on a retiré certains services, mais nous sommes tellement fiers de voir ce que la population a fait, que le conseil d’administration a accepté de donner un montant significatif», indique Guy Desrosiers. «Le maire (Pascal Fournier) a fait un bon travail pour inciter les gens à se reprendre en main comme municipalité. Ils ont aussi choisi le modèle coopératif pour la relance de l’épicerie alors nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas les lâcher», ajoute M. Carrière.
Celui-ci ajoute que les élus municipaux de Saint-Nérée ont demandé au conseil de patienter avant de vendre l’immeuble qui abritait la caisse dans le but de vérifier la possibilité de l’acquérir. M. Carrière est ouvert à cette proposition. «On nous a demandé de surseoir à notre décision jusqu’en juin ou juillet pour voir s’il n’y aurait pas possibilité de loger un autre service à la communauté que ce soit une garderie, d’une maison des jeunes ou autre.»
Vente de l’immeuble à La Durantaye
M. Carrière précise également que le bâtiment qui abritait le point de service de la Caisse à La Durantaye est maintenant vendu et servira dorénavant d’édifice à logement. L’intention de la caisse de ne plus être mandataire de la SAAQ à Saint-Raphaël demeure, mais celle-ci souhaite être facilitatrice et espère céder les rennes à la municipalité. «La municipalité attend les résultats de l’étude de marché exigée par la SAAQ. Nous sommes toujours intéressés à fournir les locaux et supporter la municipalité dans ses démarches», réitère Guy Desrosiers.
«Nous allons voir une différence dans la manière dont il concentre ses énergies. Il souhaite renouveler l’approche vers la base soit les caisses et les directeurs généraux. Mme Leroux a été performante d’une façon, lui entend faire certaines choses différemment, mais il y aura tout de même un suivi avec ce qui avait été entrepris. Je m’attends à des remises en question mineures à court terme». Quant à la possibilité d’autres fusions dans l’avenir, Robert Carrière souhaite que les choses se fassent naturellement. «Nous avons déjà certaines pratiques en commun. On pourrait même échanger du personnel dans le futur. Il ne faut pas brusquer les choses. Si l’occasion se présente et qu’il y a une plus-value pour tout le monde, nous le proposerons à nos membres, mais nous n’en sommes pas là.»
Les deux dirigeants n’ont pas manqué l’occasion de rappeler que le prochain Défi Bellechasse aurait lieu sur leur territoire. L’activité est prévue pour le dimanche 5 juin prochain à la Marina de Saint-Michel. Les profits iront à l’organisation des Proches-aidants de Bellechasse.