La Caisse Desjardins de Bellechasse a finalement vu le jour

FINANCES. Née du regroupement des trois caisses présentes sur le territoire, la Caisse Desjardins de Bellechasse a finalement vu officiellement le jour le 1er janvier dernier.

Cette volonté d’unifier les trois entités du territoire mijotait dans la tête des dirigeants depuis un certain temps. C’est toutefois en avril dernier que les membres des caisses Desjardins du Cœur de Bellechasse, des Monts et Vallées de Bellechasse et des Seigneuries de Bellechasse ont voté à très forte majorité en faveur du projet de regroupement qui leur était présenté. La nouvelle caisse recevait d’ailleurs ses employés le 16 janvier dernier à Saint-Gervais. «Nous faisons ce genre de choses chaque année, sauf qu’aujourd’hui c’est un événement spécial en raison de la fusion», rappelait le directeur général Marc Bouchard, rencontré sur place.

Le président de la nouvelle caisse, Mario Cloutier, avoue que le processus a été long, mais devenait nécessaire. «Nous avons commencé à en parler il y a quatre ans environ. Cela a commencé avec de l’intercoopération entre les caisses avec le Défi Bellechasse par exemple ou le Fonds d’aide au développement du milieu et avec le temps, l’idée s’était développée puis s’est finalement concrétisée».

Des changements en douceur

Dans tout regroupement, il y a des étapes à suivre indique Marc Bouchard.  «Le tout s’est déroulé sur une période d’à peu près six mois. Comme c’est surtout de l’informatique, il arrive qu’il y ait des petits pépins, mais le tout a été somme toute mineur. C’est trois organisations qui se regroupent et qui n’avaient pas totalement les mêmes façons de faire au départ. Nos employés ont été sortis momentanément de leur zone de confort. Nous avons voulu les accompagner pour faciliter le tout. Ce sont eux après tout qui rendent les services aux membres.»

Jean-Simon Maheux, vice-président régional de Desjardins en Chaudière-Appalaches, a profité de la rencontre pour discuter avec le président de la caisse regroupée, Mario Cloutier.

Messieurs Bouchard et Cloutier conviennent qu’un remodelage des équipes a été nécessaire avec heureusement peu de perte d’emplois malgré le regroupement. «On se dirige vers une offre aux membres en fonction de leur cycle de vie. Certains employés devront travailler différemment. Ce sont les mêmes personnes, mais qui joueront des rôles différents. Ça a même créé des opportunités pour certaines personnes puisque de nouveaux postes ont été créés.»

Avec ses 41 000 membres et ses 140 employés répartis dans 13 centres de services, la Caisse Desjardins de Bellechasse génèrera un volume d’affaires de près de 3 milliards de dollars rappelle Marc Bouchard qui sera épaulé par une équipe de huit gestionnaires et 20 dirigeants élus.

Interruption de service à la Caisse des Monts et Vallées le 3 février

À l’image de la Caisse des Seigneuries de Bellechasse il y a quelques jours, les membres de la Caisse des Monts et Vallées seront touchés par un ajustement des systèmes informatiques rendu nécessaire à la suite du regroupement. Ainsi, les détenteurs d’une Carte d’accès Desjardins (carte de guichet) émise par la Caisse des Monts et Vallées ne pourront utiliser les guichets automatiques, le paiement direct (chez les marchands) et le service AccèsD du samedi 3 février 2018, à compter de 17 h 30, et jusqu’au dimanche 4 février 2018, vers 10 h approximativement. La clientèle de la succursale a d’ailleurs reçu une correspondance à cet effet au cours des derniers jours.