La campagne de financement du projet «La Villa sous le Clocher» de Saint-Lazare est lancée

:50 000 $ tels est la somme que le conseil d’administration de La Villa sous le
Clocher et le comité de la campagne de souscription, que préside M. Clément Côté, visent recueillir auprès des citoyens de cette municipalité d’ici le 15 juin prochain pour financer une partie des 141 350 $ de  la part du milieu devant être injectée dans ce projet  de construction d’une résidence de 18 logements pour personnes âgées autonomes ou en légères pertes d’autonomie à Saint-Lazare.

Devant être érigé sur le terrain actuellement occupé par le presbytère de la municipalité, qui sera acquis de la fabrique par la municipalité moyennant un déboursé de 75 000 $ payables sur quinze ans sans intérêt, ce futur immeuble de trois étages comptera 13 appartements de 3 pièces et demie et 5 appartements de 4 pièces et demie, une cuisine, une salle de séjour et une salle à manger communes, etc.

Le lancement de cette souscription a été fait, le lundi 14 mai, en présence de plus d’une centaine de personnes, pour la plupart des locataires potentiels de cette future Villa sous le Clocher.

Il fait suite à l’obtention, le 28 mars dernier, de l’engagement conditionnel de la Société d’Habitation du Québec (SHQ)  à participer pour une somme de 1 194 000 $, au financement de ce projet, dont le coût est estimé à 2 821 266.

Fort de l’obtention de cet engagement, le conseil d’administration de La Villa sous le Clocher, supporté par le Groupe ressources technique habitation Lévy, et son chargé de projet, Félix Boudreault, ont donc poursuivi à vitesse grand V les démarches en vue de la concrétisation de ce projet d’habitation que le président de La Villa sous le Clocher, M. Jean-Guy Dion,  espère voir concrétiser en juillet 2013.

Le montage financier qui fut alors préparé prévoit outre la participation financière de la SHQ, la négociation d’un emprunt de 1 095 000 $ dans une institution financière, un investissement de la municipalité de Saint-Lazare de 275 000 $,  une injection de 115 000 $ du programme Réno-Québec et un investissement du milieu de 141 350 $.

De plus, les locataires d’un maximum de 9 de ses 18 logements seront admissibles au programme de supplément au loyer, administré par la SHQ, qui permet de limiter à 25 % de leurs revenus le coût du loyer des locataires en question. Ce programme est financé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la municipalité.

 

50 000 $ déjà acquis du milieu

Des 141 350 $ escomptés du milieu, 50 000 $ sont déjà acquis au conseil d’administration de La Villa sous le Clocher.  Cette somme provient d’un don de la caisse populaire du Coeur de Bellechasse, qui a d’ailleurs annoncé sa contribution, lundi soir dernier, par l’entremise de la secrétaire de son conseil d’administration, l’avocate Céline Plante, une native de Saint-Lazare. Les subventions de 5 000 $  de la Société canadienne d’hypothèque et de logement et de 36 350 $ escomptés de l’Agence de l’efficacité énergétique via son programme  Novo Climat seront aussi comptabilisées à titre de contributions du milieu pour ce projet pour lequel le CLD de la MRC de Bellechasse a aussi été appelé à contribuer.

Les 50 000 $ visés par la campagne de souscription permettront à la fois de compléter le financement de la part du milieu et de financer d’éventuels imprévus souvent inévitables dans de tels projets.

Le maire Martin J. Côté, qui siège au conseil d’administration de la Villa des Clocher, tout comme le président de la campagne de souscription se sont d’ailleurs dits confiants de voir cet objectif dépasser.

En ce sens, la reconnaissance de La Villa sous le Clocher comme organisme de bienfaisance canadien enregistré l’autorise à délivrer des reçus de charité qui permettent aux particuliers et aux sociétés de profiter de crédits d’impôts.