La CAQ ne veut pas de concessions sur la gestion de l’offre

ÉLECTIONS. La Coalition Avenir Québec est en faveur du maintien du programme de gestion de l’offre dans son intégralité. C’est ce qu’a confirmé la candidate Stéphanie Lachance au lendemain d’entretiens avec plusieurs producteurs agricoles de Bellechasse.

Dans un communiqué émis jeudi, Mme Lachance a souligné que son parti avait toujours exigé du gouvernement fédéral qu’il ne fasse aucune concession en matière de gestion de l’offre dans le cadre des négociations sur l’Accord de libre-échange.

Stéphanie Lachance souligne par ailleurs qu’un gouvernement de la CAQ travaillera de pair avec l’UPA afin d’adapter davantage certains programmes qui ne correspondent plus, selon elle, à la réalité des producteurs agricoles d’aujourd’hui.

«Malheureusement, plusieurs producteurs agricoles éprouvent actuellement de réelles difficultés à moderniser leurs installations et équipements. À cet effet, depuis déjà deux ans, la Coalition Avenir Québec a pris l’engagement de créer un fonds de 50 millions de dollars par année qui permettra d’accroître ces investissements et de stimuler l’investissement privé dans cette industrie.»

Mme Lachance a également profité de rencontres avec les producteurs maraîchers pour présenter un nouvel engagement qui fera connaître davantage les produits du Québec. La candidate a précisé que la CAQ visait à augmenter l’approvisionnement en produits alimentaires locaux pour toutes les institutions publiques. À cet effet, elle a ajouté qu’une aide financière supplémentaire serait offerte aux producteurs agricoles qui transformeront des produits alimentaires afin d’adapter leur capacité de production aux besoins des organismes publics.

Enfin, Mme Lachance a souligné qu’un gouvernement de la CAQ demandera à la Financière agricole de soutenir les projets de production maraîchère et favorisera les productions locales de fruits et légumes afin d’assurer un approvisionnement constant à la fois pour les Québécois et pour les cuisines institutionnelles. L’investissement pour cette initiative sera de deux millions de dollars.