La caravane du Grand défi Pierre Lavoie à l’école du Phare
SAINT-MICHEL. Le Véhi-Cube de la caravane du Grand défi Pierre Lavoie était de passage à Saint-Michel le lundi 23 mars, au grand plaisir des élèves des écoles du Phare de l’endroit et de la Ruche de Saint-Vallier.
Les 210 élèves de ces deux établissements ont pu découvrir et surtout profiter de cet équipement consacré à la promotion des saines habitudes de vie et d’un mode de vie actif.
Cette journée s’est amorcée par un grand rassemblement dans le gymnase de l’école du Phare lors duquel les élèves ont pris part à une séance collective de zumba. Par petits groupes et à tour de rôle, ceux-ci se rendaient ensuite dans le Véhi-Cube afin de tester les différents équipements s’y trouvant.
La venue de cette caravane se veut un prélude au passage, le 13 juin dans trois localités de Bellechasse (Saint-Michel, Saint-Vallier et La Durantaye), de la boucle du Grand défi Pierre Lavoie. Cet événement devrait regrouper entre 5 000 et 6 000 cyclistes provenant de toutes les régions du Québec, incluant les 1 000 participants au défi lui-même.
La municipalité de Saint-Michel servira d’ailleurs de point de ravitaillement pour les cyclistes et à cet égard, la municipalité est à la recherche de 80 bénévoles qui pourront recevoir les participants qui s’arrêteront à Place de l’église, au cœur du village. Les intéressés peuvent s’adresser à la municipalité ou s’inscrire via son site internet.
Prix coup de cœur
Les municipalités de Saint-Michel, Saint-Vallier et La Durantaye, comme les autres localités de la MRC qui accueilleront les participants à cette édition 2015 de la boucle, se livreront une lutte amicale, tout au long de la journée, afin de séduire les cyclistes qui seront appelés, au terme de l’événement, à voter pour leur municipalité coup de cœur.
La municipalité lauréate recevra un prix de 10 000 $ qu’elle devra remettre à son école primaire. À Saint-Michel, un comité mené par la conseillère Isabelle Robin est déjà à l’œuvre. À Saint-Vallier, le processus sera amorcé incessamment alors qu’à La Durantaye, des bénévoles se mettront bientôt à la tâche également.
Mme Robin souligne par ailleurs qu’elle a personnellement formé une équipe de huit cyclistes qui prendront part à la boucle et tenteront, au cours des prochaines semaines, d’amasser des fonds pour l’école du Phare.