La Chambre de commerce de Sainte-Justine en mode relance

AFFAIRES. Au ralenti depuis deux ou trois ans en raison de la pandémie, les activités reprendront graduellement à la Chambre de commerce de Sainte-Justine qui, incidemment, souligne son 75e anniversaire de fondation en 2023.

Pour assurer cette relance des activités, un nouveau conseil d’administration devait être formé, ce qui est chose faite depuis quelques semaines. Président par intérim au cours des trois dernières années, Martin Chabot a vu le suffixe « par intérim » retiré de son titre. Il est secondé par Gervais Royer à la vice-présidence, Armelle Chabot à la trésorerie ainsi que par deux nouveaux venus, soit Cassiopée Dubois à titre de secrétaire et Dave Rancourt, administrateur.

Une campagne de membership est en cours depuis quelques semaines, l’objectif étant de revenir au niveau prépandémie, soit près de 75 membres. « On aimerait en avoir une cinquantaine cette année et augmenter ce chiffre graduellement pour revenir à 75 membres », indique Gervais Royer qui rappelle que les gens peuvent devenir membres en n’importe quel temps.

Trousse aux nouveaux résidents 

En collaboration avec la Municipalité de Sainte-Justine qui les informe de l’arrivée de tout nouvel arrivant sur le territoire de la localité, les responsables de la Chambre de commerce ont mis en place une trousse d’accueil sous forme de pochette avec, à l’intérieur, une fiche technique donnant les coordonnées de l’ensemble des organismes, entreprises et services se trouvant dans la localité.

M. Royer s’est donné pour mandat d’aller rencontrer personnellement, chez eux, chacun de ces nouveaux résidents, qu’ils soient immigrants ou Québécois d’origine. Il salue le soutien de Jeffrey Mata Jimenez qui l’accompagne dans plusieurs de ces visites, agissant comme interprète, au besoin, auprès des nouveaux arrivants d’origine sud-américaine.

« Cela permettra aux gens de connaître les services que nous avons. On souhaite favoriser l’intégration de ces gens dans la communauté, tout en incitant ceux qui le souhaitent à s’impliquer bénévolement dans nos organismes », ajoute le vice-président.

Deux activités ce printemps

L’objectif de la Chambre étant d’aider les entreprises et membres de l’organisme à rayonner tant localement qu’à l’extérieur de Sainte-Justine, comme le rappelle Armelle Chabot, la Chambre de commerce entend organiser ses deux premières activités d’ici le début de l’été, signale le président Martin Chabot. Un 5 à 7 ainsi qu’un déjeuner-conférence sont à prévoir.

Toujours en ce qui a trait aux nouveaux arrivants, l’organisme dit avoir contacté le chargé de projet en immigration de la MRC des Etchemins et entend organiser, de concert avec la MRC des Etchemins, une activité pour cette clientèle sur le territoire de la localité.

Demeurer une chambre locale

Alors que la mode est au regroupement, les nouveaux dirigeants de la Chambre de commerce de la Chambre de Sainte-Justine semblent tenir à leur indépendance, bien qu’ils soient prêts à travailler de concert avec d’autres organismes du genre comme la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins.

« On avait eu une tentative de faire quelque chose avec Saint-Prosper, pour l’ensemble de la MRC des Etchemins, il y a 4 ou 5 ans, mais ça n’avait pas fonctionné. On a décidé de rester petits comme c’est le cas actuellement, mais on a la capacité d’accueillir des gens d’ailleurs s’ils le souhaitent », indique M. Royer en ajoutant que l’organisme est en excellente santé financière.

« C’est un avantage dans un contexte de relance de nos activités », insiste-t-il en ajoutant que la tenue d’une assemblée générale conjointe avec le Fonds d’investissement de Sainte-Justine, comme par les années passées, sera annoncée prochainement.