La Chambre de commerce déplore la décision d’ABB

SAINTE-CLAIRE. La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins déplore la décision de la multinationale ABB de fermer l’usine Baldor de Sainte-Claire et d’intégrer les activités s’y déroulant à ses installations d’Asheville et de Marion, en Caroline du Nord.

«Bien que la responsable des communications de l’entreprise au Canada, Christina Gallo, ait tenté d’expliquer les raisons de cette décision, on peut constater que la notion de libre-échange est valable quand cela fait l’affaire des Américains», mentionne l’organisme dans un communiqué émis jeudi après-midi. «La flexibilité et le concept de partage se font souvent à sens unique», ajoute-t-on.

Selon le président Yvon Laflamme, toute tentative d’intervention auprès des décideurs d’ABB s’avérerait inutile à ce stade-ci. «À cet égard, la CCBE concentrera ses efforts et sa démarche pour conserver à Sainte-Claire et aux alentours les employés qui deviennent disponibles», indique-t-il.

À cet égard, le directeur général Jean DeBlois mentionne que la chambre de commerce mettra à la disposition des intervenants du milieu et des travailleurs concernés son réseau de contacts et de communications, et ce, afin de favoriser un rapprochement entre les ex employés de Baldor et les employeurs de Bellechasse-Etchemins, en vue d’un reclassement.

Les dirigeants de l’organisme croient que les retombées d’une telle fermeture seront moins négatives pour les commerces locaux s’il est possible de relocaliser rapidement cette main-d’œuvre, que ce soit à Sainte-Claire ou dans les paroisses environnantes.