La CNESST honore deux entreprises de Chaudière-Appalaches

TRAVAIL. Produits métalliques Bussières de Saint-Henri et Tecknion Concept de Lévis sont les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Chaudière-Appalaches ainsi nommés par la CNESST.

Les deux entreprises se sont distinguées par leur réalisation dans la catégorie Innovation et se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.

Dans la catégorie des petites et moyennes entreprises, Produits métalliques Bussières a mis au point un bras à levier pneumatique. Se branchant dans un compresseur, l’outil est muni de ventouses qui soulèvent les pièces de métal d’une simple pression d’un bouton. Depuis la mise en place de cette innovation, les travailleurs peuvent accomplir leur travail sans se fatiguer et sans effort physique important. Les travailleurs devaient soulever à bout de bras de lourdes pièces de métal pour les sortir de la découpe laser, les démanteler et les déposer sur des palettes. Cette opération comportait d’importants risques de se blesser au dos.

Dans la catégorie des grandes entreprises, Teknion Concept et son initiative d’aide au pliage favorisent la constance et la stabilité du procédé. La machine unique en son genre est ajustable en hauteur pour répondre aux besoins ergonomiques des travailleurs. Depuis sa mise en place, aucune blessure n’a été observée.